La sénatrice Viviane Malet répond aux questions d’Yves Montrouge dans l’émission "Ça Koz Politique".
Viviane Malet, sénatrice est une personnalité politique assez discrete et peu présente devant les médias. Elle accorde une interview à Antenne Réunion :
" Je n’ai pas souvent l’occasion de faire cet exercice-là. J’ai été adjointe au maire à l’action sociale pendant 20 ans et c’est vrai que de communiquer ce n’est pas une habitude dans l’action sociale, elle-même est très difficile. Souvent vous rencontrer des gens sur le terrain c’est des gens qui ont des problèmes personnels et souvent douloureux donc communiquer, c’est pas très honorable ".
" Ça ne me permet pas de mieux buller au Sénat, c’est pas une question de de cancre au Sénat. Je préfère entendre qu’il eut être sur le terrain , dans mes dossiers et c’est vrai que de communiquer, c’est pas ma préoccupation initiale ".
" Au Sénat de par mon mandat de sénateur , je travaille et je suis à la commission des affaires sociales et ma préoccupation c’était quand même d’être sur les dossiers de La Réunion.
Les dossiers de La Réunion, c’est des dossiers que je connais bien par rapport au social que j’ai menées sur le CCAS. J’ai été vice-président pendant x temps et aussi au CIAS ou sur l’intercommunalité j’étais vice-présidente ".
Viviane Malet a voté en premier lecture, le projet de loi sur le consentement sexuelle à 13 ans :
" J’ai voté effectivement cette loi. Elle a été votée à l’unanimité par tous les sénateurs. (…) Ce projet de loi a mal été compris par le grand public. On n’a pas changer la loi initial, en fait on a rajouté une partie à cette loi initiale pour protéger les mineurs de moins de 13 ans et surtout qu’ils n’aient pas à se justifier ".
Concernant un éventuel confinement à La Réunion, la sénatrice dit ne pas avoir plus d’informations pour l’heure :
" Je n’ai pas plus d’informations que vous pour l’instant. Je pense même que le gouvernement attend d’avoir les derniers renseignements. Pour l’instant, moi je n’ai pas de renseignements. Tout ce que j’espère c’est qu’à La Réunion, on reste quand même sur quelque chose de cohérent. On n’est pas au même nombre de cas qu’en métropole actuellement. On espère avoir des mesures qui soit appropriées à notre île ".
La sénatrice se dit prête à se faire vacciner contre la covid-19 :
" Michel fontaine s’est fait vacciner, puisqu’il est médecin. Il exerce encore (…) il fait partie du public prioritaire pour se faire vacciner. Quand ça sera mon tour, je me ferai vacciner. Il faut faire confiance à la médecine. Je pense qu’il faut faire confiance à la science ".
La date des prochaines élections n’est pas encore définie :
" Le projet de loi doit passer aussi au Sénat sous peu. Je pense que c’est la crise sanitaire qui nous le dira ".
À la question de sa candidature aux Départementale, la sénatrice répond :
" Être candidate aux Départementales, c’est faire un choix entre le mandat de sénateur ou le mandat de conseiller municipale. Le mandat de sénateur, j’aimerai aller jusqu’au bout. Être conseillère municipale, j’ai quitté le Département pour garder ce mandat de cœur. Pour moi, le mandat de cœur, le premier mandat que j’ai eu, c’est le mandat que j’aimerais garder.
Sur le canton de Saint-Pierre, il y a des gens de bonne volonté, des jeunes qui veulent s’investir, peut-être qu’il faut leur laisser la place ".
" Pour moi, la priorité actuellement pour les Réunionnais, c’est sur quoi la crise va nous emmener. Ceux qui vont prendre des responsabilités à la Région, seront des personnes qui auront une grosse responsabilité. Je pense, comme Michel Fontaine, qu’il faut aller vers des idées de convergences et une équipe de convergence pour faire gagner La Réunion ".