Les dépôts de liste en Préfecture sont terminés depuis ce jeudi midi pour les élections des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion. Parmi les deux listes officiellement déposées, celle d’Ibrahim Patel. Il était l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
Fin du dépôt des listes en Préfecture ce jeudi 30 septembre. Les électeurs concernés sont appelés à voter à compter du mercredi 27 octobre et jusqu’au 9 novembre, pour les élection des membres de la Chambre de commerce et d’industrie de La Réunion (CCIR). Pour le moment, deux listes seulement ont été officiellement déposées : celle de l’Union des forces économiques d’Ibrahim Patel et celle de Myriam Boullay, Bâtissons la Réunion de demain.
La liste du président sortant fait sans aucun doute figure de favorite, une liste d’union regroupant pas moins de 37 organisations professionnelles et associations de commerçants. Le point sur le plateau d’Antenne Réunion avec Ibrahim Patel, le président de la CCIR.
Ibrahim Patel brigue un troisième mandat à la tête de la CCIR, une seule liste d’opposition a été déposée face à la sienne.
"Une élection n’est jamais gagnée d’avance. C’est le travail réalisé depuis 5 ans qui fait qu’il y a une reconnaissance de nos ressortissants."
Il a regroupé autour de sa candidature 37 organisations professionnelles. "Pendant 5 ans nous les avons accompagné et avons été à leurs côtés, mais aussi des associations de commerçants et des syndicats. La FRBTP nous rejoint aujourd’hui notamment. Mais tout ça c’est par rapport au travail accompli et à l’écoute qu’ils ont eu par rapport aux services ou par rapport à nous-même."
"Dans cette crise sanitaire, nous avons pu apporter beaucoup de modifications sur les dispositifs (…). La Chambre de Commerce a été à la hauteur et à l’écoute des entreprises."
"La proximité. Nous nous sommes dotés d’un bus mais nous devons le mettre à disposition des organisations de l’État : Sécurité sociale, Urssaf... pour nous accompagner sur le terrain", met en avant le président de la CCIR.
Myriam Boullay qui était pourtant membre de sa mandature a décidé de conduire une liste contre lui, car elle souhaite « réveiller la CCIR »….
"Elle est peut-être la seule à ne pas reconnaître que ça ne bouge pas assez à la CCIR. Nous n’avons pas reconduit 17 anciens chez nous, dont Myriam Boullay. Je comprends son amertume mais elle ne peut pas dire que nous n’avons rien fait."
Myriam Boullay cheffe d’entreprise depuis 30 ans dans le secteur informatique est la première femme à conduire une liste à la CCIR, sur le principe est ce que la CCIR est une Chambre consulaire qu’il faut féminiser.
"Sur notre liste nous avons 9 femmes, il y en a moins sur celle de Myriam Boullay."
La semaine dernière le Medef réunion annonçait boycotter les élections consulaires. Pour la première fois de son histoire l’organisation patronale ne proposera pas de candidat face au risque de fraude massive. Le vote se fera uniquement cette année par voie électronique.
"C’est le Medef qui a demandé le vote électronique. Je ne me sens pas concerné. Le problème n’est pas le mode de vote. Le législateur a donné un pouvoir électoral aux petites entreprises."
En avril dernier, la cour d’appel a condamné Ibrahim Patel à 5 années d’inéligibilité, à une interdiction de gérer et à 20 000 euros d’amende, condamnation suite à l’affaire des loyers marrons. Il a décidé de se pourvoir en cassation.
"C’est une affaire privée. Je veux que l’on me juge sur les action de la Chambre de Commerce", souhaite-t-il.