Le soir du second tour des élections régionales voit la victoire de’Huguette Bello sur le président sortant Didier Robert. La maire de Saint-Paul est partie pour devenir la nouvelle présidente du Conseil régional.
Huguette Bello remporte le second tour du scrutin. Elle arrive en tête, selon les premiers décomptes sur 14 communes, dont celle de Saint-Pierre.
"L’engagement de tout un chacun qui a fait toute la différence. Les Réunionnais ont vu le vrai visage de cette politique menée pendant 11 ans, où ils ont été appauvris. C’est un nouveau cycle qui commence."
"Les urnes ont rendu leur verdict, c’est un moment historique que nous vivons. L’heure de nous-même a sonné, La Réunion a gagné. Ce résultat signe la victoire des Réunionnais."
"C’est l’union des forces progressistes et plus largement du rassemblement des Réunionnais. Cette victoire est d’abord votre victoire."
"Nous allons travailler pour tout le monde, car faire de la politique c’est d’aller vers le plus petit, le plus faible pour lui donner la dignité et la parole", poursuit Huguette Bello.
"Nous avons fait une campagne digne, sincère, honnête, avec un projet innovant. Nous avons suscité une grande espérance, un nouvel espoir de changement, de rupture. Ce soir vous avez fait le choix de la probité et de l’intérêt général."
"Des défis majeurs s’imposent à nous : agricoles, maritimes, environnementaux, économiques, sociaux et sanitaires. La Réunion y devra faire face avec force et responsabilité."
"Ces élections se sont déroulées dans un contexte sans précédent. C’est dans ce contexte grave, de crise économique sociale, écologique, aggravée par la crise sanitaire que vous avez choisi l’équipe qui sera en charge de l’avenir de La Réunion."
"Au-delà de nos différentes sensibilités nous avons su nous rassembler pour engager La Réunion sur la voie du changement et remettre la Région sur les rails. La Réunion, cette terre que nous aimons, nous la voulons responsable, participative, humaine, solidaire, innovante, écologique."
"L’heure de la responsabilité a sonné. Je serai la présidente de toutes les Réunionnaises et Réunionnais. Ensemble nous ferons une terre de progrès, d’excellence écologique, au service d’un peuple libre."
"Ce soir, sur ces terres d’insoumission. C’est par nos résistances que nous gagnons nos libertés. Nous sommes aujourd’hui maître de notre destin, capitaine de notre âme. Cette victoire a un retentissement national. Comme Cimendef, on ne courbe pas la tête. Donnons un sens à la devise républicaine : faisons vivre la liberté, l’égalité et la fraternité."
"Un cycle est terminé, celui de Didier Robert. Il a été battu, j’espère qu’il aura une opposition constructive. "
Président sortant, Didier Robert reconnaît sa défaite face à Huguette Bello, tout en remerciant ses militants : "Je veux saluer ce soir la victoire de Mme Bello, le score était très serré, il faudra en tenir compte. La campagne était particulièrement violente, dure. C’est un soir de défaite, il faut l’accepter."