Huguette Bello s’impose et remporte le second tour des élections régionales face à Didier Robert. La tête de liste d’union de la gauche réalise un score de 51,85 %, et devient la deuxième femme élue à la tête de la Région Réunion. De son côté le président sortant s’incline avec 48,15 % des suffrages.
Huguette Bello a remporté les élections régionales dimanche soir, face au président sortant Didier Robert. Une victoire avec 51, 85% des suffrages.
Dès jeudi les rôles s’inversent, elle présidera, Didier Robert deviendra son principal opposant. "J’ai entendu qu’il avait fait des félicitations mais il ne m’a pas appelé spécialement. On ne s’appelle pas spécialement, tous les deux. C’est bien dommage parce que la politique ce n’est pas une guerre. Ce sont juste des idées, des projets et des convictions qui s’opposent. Il faut que l’on cesse de considérer la vie de la cité comme un champ de guerre permanent."
À l’issue du premier tour, elle partait avec une très large avance sur le papier, en cumulant les voix de l’union de la gauche, elle a reconnu "une victoire sans doute courte mais intense."
"C’est une belle victoire, la Gauche, il faut toujours la construire. Elle s’est imposée hier soir mais il faut travailler sur tout le territoire. Je ne m’attribue pas le titre de leader de la Gauche, je préfère partager avec tous ceux qui composent la Gauche à La Réunion."
"J’ai eu un message de Jean-Luc Mélenchon. Il est très content et nous félicite parce que La Réunion est la seule région à basculer la gauche."
Figure importante de la gauche locale, elle s’exprime sur la présidence du Département, notamment entre la candidature de Nassimah Dindar et de Cyrille Melchior.
"Pourquoi vous me posez la question ? Jeudi, tout le monde se réunira. Nous allons oeuvrer et verrons le projet de chacune et chacun (…). Nous n’avons pas beaucoup de vote, car nos candidats à Saint-Paul n’ont pas été élus. Il y a beaucoup de travail à faire, nous savons par exemple quelle est la seule grande commune à ne pas avoir de caserne de pompiers, et pourtant, le président du Conseil départemental est un Saint-Paulois."
"C’est un débat que nous aurons ensemble. Ce sont des personnes qui ont porté une liste, il faut attendre vendredi."
Elle est la deuxième femme a prendre la tête de la Région. Une victoire hier soir aux Régionales, qui s’est joué notamment dans le sud. Irait-elle jusqu’à remercier Michel Fontaine ?
"Pourquoi je ne remercierai pas tout ce monde ? Je veux m’occuper de la vie de la cité sans mener d’expédition punitive, comme cela a été fait dans le passé (…). Victor Hugo a dit d’écouter plutôt sa conscience que la consigne. Saint-Pierre est ma ville natale, et j’y ai beaucoup oeuvré."
Avec ce nouveau mandat, Huguette Bello laisse sa place à la mairie de Saint-Paul.
Une victoire aux Régionales, mais en revanche une défaite aux Départementales dans sa commune. Les binômes qu’elle soutenait ont perdu.
"C’est dans 15 jours que le conseil municipal élira démocratiquement le nouveau maire. Les Saint-Paulois peuvent compter sur le travail des conseillers municipaux qui ont été battus hier. Je travaillerai avec les 24 communes de La Réunion. Certains maires qui faisaient partie de la liste du président sortant m’ont appelé ce matin. Il n’y aura pas de punition pour l’un ou l’autre."