Comme il l’avait annoncé, le président de la République rencontrera les présidents des collectivités ultramarines. La présidente de région Huguette Bello, ainsi que Cyrille Melchior, président du département seront donc conviés, demain, à discuter des dossiers sensibles qui concernent les territoires d’outre-mer.
Ce mercredi 7 septembre, le président de la République, Emmanuel Macron, recevra les élus à la présidence des collectivités d’outre-mer. Au programme : discussions sur les dossiers de ces territoires nécessitant l’aide de l’Etat.
Cyrille Melchior, président du département actuellement en métropôle, a d’abord rencontré le ministre des outre mer, Jean François Carenco, afin de déterminer les sujets prioritaires qui seront présentés lors de la rencontre. "J’ai demandé à Monsieur le ministre et je le redirai à Monsieur le président, nous avons besoin que l’Etat nous accompagne", déclare-t-il.
Pour l’élu, il y a 3 sujets de fonds à absolument aborder :
- l’accompagnement financier des familles réunionnaises ainsi que les personnes âgées et porteuses d’handicaps
- le logement et la réhabilitation des habitations
- la transition écologique
"Nous allons, par la suite, évoquer les sujets d’actualités locales, comme Air Austral et Run market. Il faut que l’on puisse sauver ces enseignes de notre île afin de sauvegarder les emplois", ajoute le président départemental.
Bien que la question du budget n’a pas été évoquée lors de sa rencontre avec le ministre, Cyrille Melchior assure que le gouvernement semble à l’écoute et se soucier de la situation de la Réunion. "J’ai senti le ministre dans l’écoute dans le dialogue et dans la volonté de construire, nous partageons les mêmes ambitions : faire grandir et avancer la Réunion. Nous allons pouvoir obtenir de bon résultat."
Enfin, le représentant de la Réunion demandera à Emmanuel Macron d’instaurer une stabilité institutionnelle durable, afin de permettre à la Région, au Département et à l’Etat de travailler ensemble. "Cette stabilité donnera de la visibilité aux acteurs. Nous voulons construire la Réunion de demain, nous n’avons pas besoin de modifier le statut de l’île. Une Région et un Département c’est comme cela que nous fonctionnons, et nous n’avons pas besoin de changement à ce niveau la", termine l’homme politique.
Gaëlle LHONNEUR