Ce dimanche 27 juin, les Réunionnais ont été appelés aux urnes pour le second tour des élections régionales. Huguette Bello l’a largement emporté face au président sortant, Didier Robert. Elle est la 2e femme à obtenir ce poste.
Alors qu’au premier tour elle était en 2e position, Huguette Bello s’est largement imposée pour ce second tour dans les communes de La Réunion.
La tête de liste d’union de gauche a battu le président sortant Didier Robert avec 51,85%.
Huguette Bello devient dont la deuxième femme à être élue présidente de Région à La Réunion.
Margie Sudre (sans étiquette), secrétaire d’État à la Francophonie de Jacques Chirac, avait occupé ce poste de 1993 à 1998.
Huguette Bello, 71 ans, a derrière elle quatre décennies de carrière politique. Première femme élue députée de La Réunion en 1997, elle représente la deuxième circonscription de La Réunion (La Possession, le Port et une partie de Saint-Paul) jusqu’en 2020, quand elle démissionne de l’Assemblée nationale après son élection à la mairie de Saint-Paul.
Cela fait près de 50 ans que la candidate de la gauche se bat pour ces idéaux. Militante active, elle se fait connaître par son activisme dans le milieu associatif. Elle est d’ailleurs président de l’Union des Femmes Réunionnaises depuis 1978.
Huguette Bello : 50 ans de militantisme et de combats politiques
Lors de l’annonce de sa victoire, Huguette Bello a pris la parole.
"C’est l’engagement de tout un chacun qui a fait toute la différence. Les Réunionnais ont vu le vrai visage de cette politique menée pendant 11 ans, où ils ont été appauvris. C’est un nouveau cycle qui commence. Les urnes ont rendu leur verdict, c’est un moment historique."
Huguette Bello remporte 29 sièges dans la nouvelle assemblée
La Réunion, seule région où le président sortant n’est pas réélu
Huguette Bello fait basculer La Réunion à gauche
Régionales : Huguette Bello remporte le second tour des élections
Régionales : ce que change l’élection de Bello