Le président de Régions continue sa visite à La Réunion. Hervé Morin a notamment évoqué la motion de censure débattue à l’Assemblée nationale.
Hervé Morin est le président de la Région Normandie et président de Régions de France. Il est actuellement en visite à La Réunion.
"Pourquoi mettre en place un système de sécurité parallèle lorsqu’on a toutes les compétences nécessaire dans l’Etat. Pourquoi a-t-on protégé cet homme ? Pourquoi quelqu’un qui a commis des violences, on le protège ? Sur ces questions là, j’attends les réponses."
"Je leur ai dit qu’il y avait probablement, plus globalement le besoin de voir avec LADOM comment organiser un système gagnant-gagnant pour les ultramarins et la métropole. La venue d’étudiants ultramarins, c’est utile pour nos centres de formations, cela permet aux territoires ultramarins d’avoir des formations qui ne sont pas forcément dispensées sur place. Il y a moyen de mettre en place un dispositif."
"J’organiserai une réunion avec le directeur de LADOM pour voir comment nous pouvons organiser quelque chose de malin."
"Dans chaque territoire, cela m’inspire et me conforte dans l’idée qu’il faut donner plus de pouvoir aux territoires. Tous les pays qui marchent bien, c’est des pays largement fédéralisés. Quand c’est régalien, c’est l’Etat mais quand c’est au niveau local, c’est aux Régions."