Le tour de France du président Emmanuel Macron se poursuit dans le cadre du Grand débat national. Prochainement, il rencontrera les maires des régions ultramarines.
Le 1er février, 12 maires de La Réunion rencontreront le président Emmanuel Macron dans le cadre du Grand débat national. L’occasion pour eux d’évoquer les problèmes spécifiques aux territoires des outre-mer. Une information du Journal de l’Ile.
En tout, 200 maires des régions ultramarines sont attendus le 1er février au palais de l’Elysée afin de rencontrer Emmanuel Macron.
Pour l’heure, le nom des 12 maires n’a pas encore été dévoilé.
Tous espèrent qu’il reviendra sur les annonces faites par la ministre Annick Girardin lors de sa venue sur l’île.
La vie chère, le chômage, les contrats aidés, le logement... sont des thèmes qui seront certainement abordés.
Selon Olivier Hoarau, maire du Port, ce déplacement est nécessaire pour interpeller le gouvernement.
"Le mouvement des gilets jaunes c’est dire que je veux être protégé dans la République Française. Nous sommes dans une attente forte des mesures qui ont été faites.
Citoyens, élus et institutions, organisations à but lucratif ou non lucratif, sont invités à organiser des débats et à le faire savoir en s’inscrivant sur le site internet https://granddebat.fr.
Ils peuvent également remplir les cahiers de doléance qui se trouve dans chaque mairie.
Les Réunionnais invités à participer au Grand Débat National
Avant la rencontre avec les maires des outre-mer, Emmanuel Macron se rendra dans la Drôme pour poursuivre son tour de France.
À partir du 1er mars, des Conférences citoyennes régionales seront organisées, associant des Français tirés au sort dans chaque région à des représentants de diverses parties prenantes. Le Gouvernement s’est engagé à prendre en compte tous les avis et propositions exprimés dans le respect de la méthode et des règles du grand débat national, selon les principes de transparence, de pluralisme et d’inclusion, de neutralité, d’égalité et de respect de la parole de chacun.