Gilbert Annette évoque ses propositions de solutions pour sortir de la crise sociale à La Réunion.
Le maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, était l’invité du Journal Télévisé. Il évoque la crise sociale à La Réunion.
"Dans les Antilles, il n’y a pas ces manifestations parce qu’il n’y a pas eu l’augmentation de la taxe régionale des carburants. Il faut la supprimer et non pas seulement la geler. Il faut répondre à ce problème qui a déclenché le reste."
"Je pense à tous ces policiers blessés, travailleurs dans le service public qui reste mobilisés pour par exemple nourrir les personnes âgées qui nous attendent."
"Nous nous battons pour arrêter ces violences. Il faut que le gouvernement entende aussi que ce qui est à la base de ce problème. Il y a une sous évaluation d’une pauvreté à La Réunion. Il y a 40% de pauvres contre 14% en métropole. Les mesures ne sont pas à la mesure des maux. Il faut que le gouvernement réponde à la détresse de toute la population. Il faut que le gouvernement augmente ses dotations."
"Cela permet aux forces de l’ordre de se protéger les personnes. C’est . Il y a des personnes qui vont se retrouver sans insuline, la nourriture des bébés, des personnes âgées, le bétail, l’agriculture. Il faut traiter les problèmes."
"C’est un signal, il faut que chaque citoyen prenne conscience que la situation est grave : en cassant l’outil économique, ils augmentent le chômage !"