Le maire de Saint-Denis Gilbert Annette est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
La crise coronavirus vue par le maire de Saint-Denis Gilbert Annette. Il s’exprime dans un premier temps sur les marchés forains, fermés depuis la semaine dernière, c’est un symbole de cette crise, comme le marché du Chaudron.
"Nous avons été interpellés par l’interdiction des marchés forains. Nous pensons aux producteurs qui ont besoin d’écouler leur marchandise. Nous pensons aux consommateurs et à nos concitoyens qui ont besoin de manger. Nous avons conçu 20 micro-marchés disséminés sur la ville de Saint-Denis pour éviter les attroupements et la propagation du virus. Ces marchés vont se situer dans des cours d’école, avec une entrée contrôlée et seront contrôlés par des agents. Nous avons aussi eu un arrêté de la Préfecture qui permet l’installation dès mercredi matin de ces 20 micro-marchés pour répondre aux besoins des Dionysiens, dans tous les quartiers, deux fois par semaine, le mercredi et vendredi."
"Nous mettons des agents, la Police municipale fera des rondes pour que les clients et marchands soient espacés. Nous avons fait un appel à candidatures et avons satisfait tous les forains de Saint-Denis qui ont été prioritaires. Nous avons aussi élargi l’appel à candidatures à des forains d’autres communes", précise le maire de Saint-Denis.
"Les parents ne paieront pas les repas qui n’auront pas été consommés. Nous étendrons cette mesure d’exonération aux petits commerces : aux camions-bars, aux écobox et snacks qui payent des loyers à la ville. Ces petits commerces seront exonérés des loyers pendant la période de confinement.."