Ce mercredi 14 décembre, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, arrive à La Réunion dans le cadre d’une visite de trois jours.
Du mercredi 14 décembre au vendredi 16 décembre, la ministre déléguée des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq, sera en visite sur l’île.
Dès son arrivée, Geneviève Darrieussecq rencontrera Cyrille Melchior, président du Conseil départemental.Cette rencontre sera suivie par une présentation du dispositif de dépistage des troubles causés par l’alcoolisation foetale au Centre d’action médico-sociale précoce de la Fondation Père Favron et de l’IRSAM. Des échanges auront lieu avec l’équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques.Le foyer d’accueil occupationnel de l’Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales sera inauguré en sa présence, au Tampon. Cette journée du 14 décembre se terminera par la signature d’une convention territoriale globale sur l’inclusion entre la ville de l’Entre-Deux et la Caisse d’allocation familiale, à l’Entre-Deux.
Le jeudi 15 décembre, la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées visitera l’école Bois des Couleurs à Bras-Panon. Elle visitera ensuite le foyer d’accueil médicalisé et la maison d’accueil spécialisée de la Fondation Père Favron de Saint-Benoît. La journée se poursuivra avec la visite de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et la visite de la Case Oxygène de Saint-Denis.
Enfin, pour son dernier jour sur l’île, Geneviève Darrieussecq visitera l’entreprise adaptée "Initiatives OI", puis l’établissement et service d’aide par le travail Edmond Albius, le centre ressource Austime de la Saline-les-Bains et le foyer Henry Lafay de l’APAJH. Sa visite ministérielle se conclura par la signature du protocole de méthode entre l’État et le Conseil départemental, à Saint-Denis.