La fusion de GHSR (Groupe hospitalier Sud Réunion) et du CHD de Saint-Denis en un seul établissement hospitalier a été validée mercredi dernier. André Thien Ah Koon, conseiller général de la Plaine des Cafres, dénonce "un vice de forme" dans la procédure et réclame l’annulation pure et simple du vote. Un avis qui fait désordre dans la réalisation du projet du CHU.
Le conseiller général du Tampon André Thien Ah Koon, connu pour son côté provocateur, a contesté hier la fusion des deux centres hospitaliers votée mercredi. TAK souhaiterait que le département demande à l’ARS (Agence Régionale de Santé) l’annulation du scrutin.
A l’origine de cette contestation : un "vice de forme majeur", selon André Thien Ah Koon cité par le Journal de l’île. En effet, il affirme que le conseil général n’a pas autorisé à se prononcer sur ce dossier lors de la séance. Pour motiver ce refus, le président du Conseil de surveillance du GHSR a évoqué la présence de deux représentants : TAK et Béatrice Sigismeau, explique André Thien Ah Koon.
Souhaitant que "ce qui concerne le domaine de la santé publique à la Réunion puisse se faire sur des bases solides et respectueuses de la légalité.", TAK demande l’annulation du vote, affirmant par ailleurs qu’il soutient le projet du futur du Centre Hospitalier Universitaire de la Réunion. Si rien n’est fait dans ce sens d’ici 2 mois, TAK compte déposer un recours au nom du département auprès du tribunal administratif.