La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, est arrivée à La Réunion, ce vendredi, pour une visite de 4 jours. Le point sur les enjeux de sa venue dans l’île.
Ce que l’on attend, ce sont surtout des moyens pour soutenir les étudiants et l’Université dans ses choix et ses ambitions. Frédérique Vidal doit s’entretenir à ce sujet avec les responsables de l’Université.
Pour rappel, notre Université de La Réunion est la plus grande université de tous les territoires d’Outre mer avec :
- près de 19 200 étudiants
- 7 sites universitaires
- budget de 166 millions d’euros dont 110 millions d’euros qui viennent de l’État
L’Université de La Réunion est dans une dynamique de développement. Le nombre d’étudiants augmente. Ce n’est pas seulement dû à la crise covid. C’est aussi la démographie de l’île, les jeunes sont plus nombreux.
Pour les accueillir, il faut faire de la place :
- créer de nouveaux logements : 500 pour la période 2018-2022
- de nouvelles infrastructures d’enseignement (Unité de Formation et Recherche Santé du Tampon, Gymnase bioclimatique en projet au Moufia…)
Une problématique plus actuelle que jamais. À La Réunion, comme ailleurs, la crise a aggravé la précarité étudiante. C’est une question financière mais pas seulement. Le blues des étudiants s’est accentué avec les cours en distanciel. Beaucoup d’étudiants se sont retrouvés isolés.
C’était la situation en France en décembre 2020. Pour faire face à cette situation, il y a eu des mesures qui ont été annoncées : repas à 1 euro au resto U, création d’une plateforme de santé psychologique... La ministre pourra profiter de son passage pour évaluer le bon fonctionnement ou non de ces dispositifs à La Réunion.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal est à La Réunion pour réaffirmer l’accompagnement fort de l’État au service de la communauté de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation locale qui participe de l’attractivité du territoire. Au programme notamment, une visite à l’Université de La Réunion, la plus grande université ultra-marine, et des échanges avec les forces de recherche locales.