MARY EVANS/SIPA
Pour le 40e anniversaire de sa victoire à la course présidentielle de 1981, le premier président de la République socialiste François Mitterand est commémoré par la gauche à la fois sur le plan local et national. LINFO.re profite de cette occasion pour revenir sur les mesures de l’homme d’État qui ont influencé la vie réunionnaise.
Il y a 40 ans, François Mitterrand remportait l’élection présidentielle en mettant fin à vingt-trois ans de règne de la droite dans l’histoire de la Ve République. Il est élu avec près de 52% des voix face à Valérie Giscard d’Estaing.
Apprécié ou détesté, l’homme est connu pour ses mesures sociétales telles que l’abolition de la peine de mort, la création des Zones d’éducation prioritaires, l’instauration de la 5e semaine de congés payés ou les lois de décentralisation. Parmi les mesures mises en place durant les deux mandats brigués par l’ancien chef d’État, certaines ont grandement influencé la vie réunionnaise.
L’ancien député de La Réunion, Wilfrid Bertile, relate les différentes politiques mises en place sous le gouvernement de François Mitterrand.
Comme le précise l’ancien député, la loi du 30 juin 1983 instaure un jour férié (le 20 décembre) pour commémorer l’abolition de l’esclavage et la langue créole entre en option dans les écoles. La société autonome Réseau France Outre-mer (RFO) voit le jour. Une direction régionale des affaires culturelles est créée avec, à sa tête, un Réunionnais.
Enfin, le centre universitaire de Saint-Denis devient une université de plein exercice en 1982 et l’Académie de La Réunion est créée en 1984.
S’il est commun d’avoir d’organiser des élections régionales aujourd’hui, c’est sous l’investiture de François Mitterrand que La Région, alors simple établissement public, devient une collectivité locale de plein exercice.
Contrairement au Préfet qui est nommé par l’État, le président de région ainsi que les conseillers régionaux sont élus au suffrage universel. C’est ce qui fait suite aux premières lois de décentralisation promulguée à partir entre mars 1982 et juillet 1983.