Après le 27 février, il ne sera plus possible de présenter une candidature pour les élections municipales de 2020.
La date de limite de dépôt des listes arrive quelques semaines avant le scrutin de mars prochain.
Si vous rêviez de devenir maire, il va falloir déposer rapidement votre dossier à la préfecture de Saint-Denis. Le 27 février, à 18h01 il sera trop tard. Le premier tour des élections municipales de 2020 se déroulera le 15 mars et le second scrutin aura lieu le 22 mars.
Le mandat d’un maire dure 6 ans, et le nombre de conseillers municipaux à élire varie de 7 à 69, selon la taille de la commune. A La Réunion, il y a 24 communes organisées en 5 communautés d’agglémoration : CINOR (Nord), TCO (Ouest), CIREST (Est), CASUD et CIVIS (Sud) et 114 grands quartiers.
Au-delà de la motivation, pour briguer une mairie, il faut remplir plusieurs conditions légales. L’impératif premier est d’être Français ou ressortissant de l’Union Européenne, d’avoir satisfait ses obligations militaires et d’être électeur de la commune que l’on tente de conquérir ou bien d’y payer des impôts locaux.
La majorité est un autre élément préalable obligatoire. En France, le plus jeune maire en exercice est Rémy Dick, porté à la municipalité de Florange dès ses 22 ans, en 2016. La moyenne d’âge des maires de France est de 62 ans.