Le préfet de La Réunion a fait quelques annonces ce vendredi avant de laisser les représentants religieux lancer un appel au respect du confinement à tous les fervents.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, s’est exprimé sur les mesures de confinement à la veille du week-end pascal et aux échéances du calendrier religieux.
"L’heure est au renforcement du confinement", a déclaré Jacques Billant.
Le Préfet de La Réunion a notamment annoncé un arrêté d’interdiction d’accès aux plages.
Le plus haut représentant de l’État a expliqué que "la courbe épidémique est contenue" mais qu’il ne fallait pas pour autant "vendre la peau du virus avant de l’avoir tué."
Il rappelle que 7600 verbalisations ont été dressées depuis le début du confinement.
Omar Issop, secrétaire du groupe départemental interreligieux a appelé les croyants à rester mobilisés contre le Coronavirus.
"Foi et raison sont indissociables", a-t-il déclaré. Il a notamment ajouté : "Le confinement doit être vécu comme un moment positif".
Monseigneur Gilbert Aubry a lui aussi demandé aux Catholiques de respecter les règles : "Rest la kaz ! Rest’ en contact par téléphone !" a-t-il intimé. L’évêque de La Réunion a rappelé que tous les bâtiments de l’Église sont fermés mais assure que les prêtres sont disponibles par téléphone.
L’homme de foi catholique a aussi annoncé qu’une messe pouvait être organisée si une personne décède du Coronavirus à La Réunion.