Le président de la République a accédé aux requêtes du Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer qu’il rencontrera une fois par an et avec qui ses ministres travailleront.
Conduite par son président Patrick Karam, une délégation du Conseil représentatif des Français d’Outre-Mer a été reçue mercredi par le président de la République en présence de Victorin Lurel, ministre des Outre-Mer, à l’origine du CREFOM.
François Hollande s’est montré favorable aux différentes demandes du conseil notamment sur les questions mémorielles, audiovisuelles, de continuité territoriale, de promotion des ultramarins ou encore d’égalité des chances.
Le président de la République a aussi affirmé être prêt à demander à l’ensemble de ses ministres de recevoir et de travailler chacun dans leur domaine avec le CREFOM sur les sujets abordés et notamment en ce qui concerne la promotion des ultramarins par des nominations à des postes qualifiés.
François Hollande rencontrera aussi tous les ans une délégation du CREFOM pour une réunion de travail. Il a aussi confirmé sa présence au dîner annuel du Conseil le 20 novembre 2014. Le chef de l’État soutien aussi la Fête des outre-mer à Paris et au Salon de la gastronomie ultramarine à Paris en octobre 2015.
D’autres requêtes ont été faites. Le CREFOM a demandé la suppression du mot race dans la constitution. Le président confirmera son accord pour lancer ce chantier. Le CREFOM a aussi demandé que, sous la houlette du ministre des outre-mer, les ministres veillent à nommer, un ultramarin au titre des personnalités qualifiées dans les instances, organismes et commissions.
La fonction publique et le rapport Lebreton ont aussi été évoqués. Le CREFOM a proposé la mise en place de "passerelles" entre fonctions publiques nationales et territoriales.