Les élections des députés au Parlement européens ont lieu ce dimanche. Si vous ne pouvez vous déplacer, il existe la possibilité du "vote par procuration". Une démarche gratuite qui s’effectue dans les commissariats de Police.
J-4 avant les élections européennes. À moins d’une semaine du scrutin prévu ce dimanche 26 mai pour élire les représentants au Parlement européen, il existe une possibilité de voter si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer aux urnes, grâce au vote par procuration, et ce, avec l’aide de la Police nationale !
Ce "vote par procuration" permet à un électeur absent de se faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de son choix, qui vote en son nom.
Cette démarche gratuite s’effectue auprès de vos Commissariats de Police nationale.
Si votre état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, vous pouvez demander qu’un personnel de la Police nationale se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Formulaire (Cerfa n° 12668*01)
Disponible :
- en ligne et imprimable par les intéressés sur http://service-public.fr
- ou à disposition dans les commissariats
La personne qui donne procuration (le mandant) désigne librement la personne qui votera à sa place (le mandataire).
Le mandataire doit toutefois répondre à 2 conditions :
- être inscrit dans la même commune que son mandant
- ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Le mandant indique les raisons de son absence par une simple déclaration sur l’honneur prévue sur le formulaire.
Il n’a pas à apporter de justificatif supplémentaire.
Il peut s’agir de l’un des motifs suivants :
- vacances
- obligations professionnelles ou formation l’empêchant de se rendre dans son bureau de vote le jour du scrutin
- état de santé, handicap ou assistance à une personne malade ou infirme
- inscription sur les listes électorales d’une autre commune que celle de la résidence.
Le mandant doit se présenter en personne auprès des autorités compétentes, à savoir les commissariats de Police nationale de la Réunion.
Si son état de santé ou une infirmité sérieuse empêche le déplacement, il peut demander qu’un personnel de Police se déplace à domicile pour établir la procuration. La demande de déplacement doit être faite par écrit et accompagnée du certificat médical ou du justificatif de l’infirmité.
Le mandant doit fournir un justificatif d’identité admis pour pouvoir voter (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire, par exemple).
Lors de l’établissement de la procuration, le mandant remplit un formulaire sur place où sont précisées plusieurs informations sur le mandataire (nom de famille, nom d’usage, prénom(s), adresse et date de naissance). Ce formulaire inclut une attestation sur l’honneur mentionnant le motif de l’empêchement.
Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible, pour tenir compte des délais d’acheminement et de traitement de la procuration en mairie.
Juridiquement, une procuration peut être établie jusqu’à la veille du scrutin, mais, en pratique, le mandataire risque de ne pas pouvoir voter si la commune ne l’a pas reçue à temps.
La procuration est établie pour une seule élection. Toutefois, le mandant peut aussi l’établir pour une durée limitée.
Le mandant indique la date du scrutin et précise si la procuration concerne, le premier tour, le second tour ou les 2 tours.
Il est possible de choisir le même mandataire pour les deux tours de l’élection ou bien un mandataire différent pour chaque tour.
La procuration peut aussi être établie pour une durée déterminée. Le mandant doit attester sur l’honneur qu’il est de façon durable dans l’impossibilité de se rendre à son bureau de vote. Rien n’interdit au mandant de faire établir sa procuration pour une durée plus courte (3 ou 6 mois, par exemple).
Vous pouvez résilier votre procuration (pour changer de mandataire ou pour voter directement), selon les mêmes formalités que pour son établissement.
Le mandataire ne reçoit aucun document. C’est le mandant qui doit l’avertir de la procuration qu’il lui a donnée et du bureau de vote dans lequel il devra voter à sa place.
Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant, et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.