Pour la première fois, les Outre-mer placent majoritairement le parti soutenu par Marine Le Pen (RN) en tête.
Pour les élections européennes : "une majorité de territoires d’outre-mer ont pour la première fois placé le Rassemblement national en tête d’une élection".
Le Rassemblement National remporte son meilleur score à Mayotte mais le 101e département français est particulièremet frappé par un faible taux de participation. Et Mayotte est également un "territoire marqué par une forte pression migratoire venue des Comores".
Le territoire affiche un taux d’abstention très important : à 71,36%, plus qu’en 2014 (66,63%).
Seuls trois territoires ultramarins sur onze ont préféré le parti d’Emmanuel Macron. A noter également, les taux d’abstention restent beaucoup plus élevés en Outre-mer qu’en métropole : "86,59% en Guyane, 85,63% en Guadeloupe et, pour le moins fort, 65,37% à Wallis et Futuna".
Après une percée en outre-mer lors de l’élection présidentielle de 2017, le parti de Marine le Pen totalise de nouveau de très bons scores en Outre-mer.
La liste de Jordan Bardella s’impose également en Guyane (27,4%), "touchée par une immigration du Suriname et du Brésil voisins, et un retard économique et social vis à vis de la métropole".
A La Réunion, le RN réussit l’exploit de s’imposer à 31,24% et sur le département, la liste menée par Jordan Bardella arrive en première position dans toutes les communes de l’île.
Le RN arrive également en tête en Guadeloupe (23,7%) et le parti soutenu par Marine Le Pen atteint aussi "plus de 28% à Saint-Martin et Saint-Barthélemy, îles touchées par le cyclone Irma en 2017".
La Martinique a placé "en tête la liste LREM/MoDem (18,2%), devant le Rassemblement national (16,1%) et la France insoumise (12,9%)".
LREM fait "ses meilleurs scores en Polynésie (43,3%) et à Wallis-et-Futuna (37,1%)".