Le Parlement européen a voté une enveloppe de 400 millions d’euros pour accompagner les régions ultra-périphériques dont fait partie La Réunion en vue de la transition vers l’utilisation d’énergies propres.
La Commission REGI du Parlement européen vote 400 millions d’euros pour les régions ultrapériphériques
BRUXELLES, le 6 juillet 2020 — La Commission du Développement Régional au Parlement européen a adopté aujourd’hui un amendement demandant une enveloppe spécifique d’approximativement 400 millions pour les régions ultrapériphériques (RUP) au sein du Fonds de transition juste qui permettra de réaliser des investissements vers des énergies décarbonées.
Le Fonds de transition juste, d’un montant de 40 milliards d’euros, vise à remplir les objectifs de l’UE en matière d’énergie et de climat, dans le respect de l’accord de Paris, de manière à accompagner les régions européennes vers neutralité carbone à l’horizon 2050, tout en limitant les impacts socio-économiques d’une telle transformation. Aucune dotation spécifique n’était prévue pour les RUP.
Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional, déclare : “les Régions Ultrapériphériques et les îles sont très dépendantes des hydrocarbures pour la production d’énergie, cette enveloppe additionnelle permettra aux îles et aux RUP d’avancer dans l’objectif d’autonomie énergétique et de commencer à prendre toute leur place dans la transition énergétique européenne.”
Ce Fonds financera notamment des investissements stratégiques dans les petites et moyennes entreprises, l’économie circulaire, la formation, l’aide à la recherche d’emploi et l’insertion marché du travail des travailleurs en reconversion. Le tourisme durable, l’éducation et l’agriculture pourraient également rentrer dans le champ du Fonds de transition juste. En raison de la situation particulière des régions ultrapériphériques, ces projets pourront être co-financé par la Commission européenne à hauteur de 85%.
Article 3c
Specific allocations for Outermost Regions and Islands 1% of the total of the amounts referred to in the first subparagraph of Article 3(2) and the first subparagraph of Article 3a(1) shall be a specific allocation for the islands, and 1% - a specific allocation for the outermost regions as defined in art 349 TFEU, given to the Member States concerned.