Dans un courrier adressé à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique VIDAL alerte sur la situation des étudiants en PASS, LAS et en PACES de l’Université de la Réunion.
Suite à la réforme amorcée par le plan Ma santé 2022, il y a 110 places disponibles en deuxième année de médecine à la Réunion pour l’année 2020-2021, soit un nombre inférieur au numerus clausus de 2019-2020 qui était de 115 places.
Le dossier législatif de la loi du 24 juillet 2019 semblait résoudre la problématique de la cohabitation des derniers étudiants de PACES redoublants avec les nouveaux étudiants de PASS/LAS, expliquant qu’une " part d’augmentation pour cette seule année (2020-2021) du nombre d’étudiants admis en deuxième année sera spécifiquement dédiée à la gestion de ces redoublants, afin de ne pas créer d’inégalités au détriment des étudiants primants, qui commenceront leur cursus à la rentrée universitaire 2020".
"Malheureusement, plutôt que d’attribuer aux étudiants en PASS et en LAS la totalité des 110 places prévues et de créer, en marge, « un contingent spécifique » pour les étudiants redoublants, l’Université de la Réunion a réservé 60 des 110 places à ces derniers", indique Nadia Ramassamy.
Pour la députée cette situation crée "une rupture du principe d’égalité " et réduit les possibilités d’accès à la deuxième année :
" S’il est nécessaire de rappeler qu’aucun étudiant n’est en faute, et qu’il est tout à fait normal que les derniers PACES aient la possibilité d’entrer en deuxième année de médecine, il est en revanche inadmissible de pénaliser directement tous les étudiants de PASS et de LAS.
Cette situation crée une rupture du principe d’égalité, les étudiants de PASS/LAS de cette année voyant leurs chances de passer en deuxième année de médecine divisées par deux, comparativement aux étudiants de la promotion précédente, et à ceux de la promotion future".
Le conseil d’administration de la faculté n’a demandé, à la suite du conseil d’administration du 13 mars, que 20 places supplémentaires. "Cela n’est pas suffisant", assure la députée, qui propose à la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation "de rectifier immédiatement cette erreur en permettant aux étudiants de PASS/LAS de bénéficier, comme cela était prévu, des 110 places offertes tout en créant un contingent spécifique réservé aux derniers étudiants redoublants de PACES de 60 places".
"Il s’agit non seulement d’une question d’égalité des chances pour plus d’un millier d’étudiants, mais aussi du respect des promesses faites par le gouvernement à nos jeunes", conclut Nadia Ramassamy, députée de La Réunion.