C’est dans un courrier adressé au Ministre de la Santé, que Nadia Ramassamy, députée de La Réunion, appelle à faire cesser les discriminations entre étudiants ultramarins et hexagonaux.
"Monsieur le ministre,
Comme vous le savez, la réforme des études de santé qui est entrée en vigueur pour l’année 2020-2021 a créé un certain nombre d’inégalités pour la promotion des étudiants réunionnais de cette année. Ces complications, nées de la baisse du nombre de places disponibles en deuxième année, concernent aussi les étudiants souhaitant passer en deuxième année d’odontologie.
En effet, au titre de l’année 2020-2021, les étudiants réunionnais disposent de moins de places que leurs homologues hexagonaux.
La réforme, censée supprimer le numérus clausus au profit d’un « numérus apertus », réduit non seulement le nombre de places pour la plupart des primants de la promotion, mais s’effectue en plus au détriment des étudiants réunionnais. La rupture d’égalité entre étudiants ultramarins et hexagonaux qui en découle est inacceptable.
Aussi, Monsieur le ministre, je vous demande d’étudier la situation des étudiants ultramarins avec la plus grande attention, afin de s’assurer que les inégalités de quotas entre ces derniers et les étudiants hexagonaux soient définitivement supprimées. Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le ministre, à l’assurance de ma haute considération."