Le projet de loi d’autorisation de la prorogation de l’état d’urgence sanitaire dans les Outre-mer sera proposé au vote des députés cette semaine, pour une éventuelle prolongation jusqu’au 15 novembre dans les territoires les plus impactés. David Lorion prend position : il est pour une prolongation de l’état d’urgence sanitaire en Outre-mer.
"Je me prononcerai favorablement sur le principe de cette prolongation de l’état d’urgence sanitaire, tout en veillant et en réclamant des mesures de soutien économique plus favorables, réclamées par les entreprises d’Outre-mer", déclare David Lorion dans un communiqué.
La situation sanitaire "reste critique dans la plupart des territoires ultra-marins", souligne le député, avant de poursuivre :
"Celle de notre territoire, La Réunion, si elle s’améliore, est fragile et continue de mettre sous tension nos services hospitaliers. Nous devons avoir une attention particulière et prendre des précautions spécifiques pour une politique de prévention du risque épidémique et d’élargissement de la couverture vaccinale pour tous ceux qui le souhaitent."
David Lorion souhaite un prolongement des mesures de soutien économique gouvernementales, en corrélation avec ce prolongement, qui s’étendrait alors jusqu’au 15 novembre prochain.
"Les acteurs économiques et sociaux doivent sous un état d’urgence prolongé continuer d’être soutenus par les aides de l’Etat, le fonds de solidarité, l’activité partielle, le soutien à la trésorerie, le différé de leurs charges sociales et fiscales, les subventions sur les charges fixes, dès lors qu’ils sont en baisse de chiffre d’affaires. Il est indispensable que ces mesures d’accompagnement économique soient aussi prolongées jusqu’à la fin de l’état d’urgence le 15 novembre".