Une délégation préfectorale de trois personnes dirige actuellement la ville et dispose de 3 mois pour organiser de nouvelles élections, elles pourraient avoir lieu les 20 et 27 février prochain. Le 27 décembre dernier, le Conseil d’État avait annulé l’élection de Jean-Claude Lacouture.
Ce lundi 3 janvier, une délégation préfectorale a été désignée pour assurer l’intérim en mairie de L’Étang-Salé. Renée Aupetit, Philippe Garcia et Bernard Vitry vont assurer la continuité des actions municipales. La première est issue du milieu municipal saint-leusien, le second de la Police nationale et le dernier de la finance et des médias, leur carrière dans le service public les ont propulsés à la tête de la mairie.
"Ces personnes vont se voir assigner deux missions essentielles, tout d’abord permettre le fonctionnement régulier des services publics de la commune, mais également organiser de nouvelles élections afin d’élire le nouveau conseil municipal", explique Lucien Giudicceli, sous-préfet de Saint-Pierre.
Pas de vente de terrain, de vote de budget ou de reprise de dossier en cours, les compétences de la délégation temporaire sont strictement cantonnées aux affaires courantes et au fonctionnement des services municipaux.
La délégation a 3 mois à compter du 27 décembre pour préparer de nouvelles élections, elles pourraient donc avoir lieu les 20 et 27 février prochain.
Pour rappel le 27 décembre dernier, un arrêt du Conseil d’État a mis fin au mandat de Jean-Claude Lacouture, élu maire de L’Étang-Salé en 2020. Les élections sont donc annulées, puisqu’il l’avait emporté à une voix près face à son adversaire Mathieu Hoarau.
Pour le moment, Mathieu Hoarau a déjà officialisé sa candidature aux prochaines élections municipales.