Candidate aux élections municipales, Éricka Bareigts est arrivée en tête à Saint-Denis.
Duel en vue pour le second tour des Municipales à Saint-Denis. Pour en parler, la candidate Éricka Bareigts est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Au vu des scores du premier tour à Saint-Denis, cette alliance avec Nassimah Dindar semble maximiser les chances de victoire au second tour.
"L’enjeu de la campagne c’est de faire campagne, il n’y a rien de garanti, nous partons avec un score très important au premier tour, mais un second tour se rejoue. La campagne va consister à remobiliser les électeurs pour faire ce choix fondamental. Nous portons un projet tourné vers l’environnement, la lutte contre la pauvreté, sur la propreté, l’économie, l’éducation...", énumère-t-elle.
"Mon programme ne change pas, c’est une alliance programmatique. Sur mon programme, nous avons des points de convergence sur pratiquement 100 %. Sur la liste qui nous rejoint, portée par Nassimah Dindar, nous avions parlé du logement social, c’est un axe majeur pour Nassimah Dindar. Et nous nous retrouvons sur ce point comme bien d’autres, donc il n’y avait pas de raison de changer mon programme."
Éricka Bareigts explique : "Cette alliance est faite pour plusieurs raisons. La première, nous avons regardé ce qui nous rassemblait, dont l’aspect social. Ensuite parce que nous avons le respect de ce que nous sommes. Elle a fait 13 % des voix, ce n’est pas rien. Je veux additionner les compétences. Enfin, le rassemblement, je l’ai fait au premier tour : le PCR, les Verts, le PLR de Huguette Bello, le centristes, les citoyens, les Gilets jaunes... La démarche cohérente est que je continue à élargir un peu plus pour avoir plus de force et de compétence pour porter un vrai projet."
Dans cette alliance, Éricka Bareigts indique qu’il n’y a pas un échange de bon procédé. Et quelle ne fera pas campagne pour Nassimah Dindar pour les prochaines élections départementales.
"Nassimah Dindar est en 55e position sur ma liste, elle est non éligible. Sur ma liste, il n’y a ni acheté ni à vendre. Nous avons signé un accord uniquement pour les Municipales. Je vous garantie que nous allons toute deux faire alliance pour faire gagner Saint-Denis. Cette alliance n’était pas prévue avant le 1er tour."