Eric Ferrere, maire des Avirons, se livre dans l’emission "Ça koz politique" sur Antenne Réunion.
"On a un projet à mettre en oeuvre, ce projet a été construit sur le concept de la participation. Depuis janvier 2019 on travaille sur le terrain, dans les réunions de quartiers. On a abouti à un projet participatif, on ne perd pas de temps, il faut le mettre en oeuvre. Chaque élu travaille d’arrache pied pour pouvoir enclencher tout le processus de mise en oeuvre de ce projet sur la mandature".
Employé à La Région, Eric Ferrere a réduit son temps de travail depuis son élection.
"J’ai diminué beaucoup mon temps de travail. La loi permet avec des heures qui ne sont pas forcément payées de se libérer quand on est élu. J’essaie d’utiliser le plus possible les dispositifs qui existent mais je serais contraint à un moment de diminuer, peut-être pas à 100%, on a besoin de travailler, on a une famille. Je ne vais pas rompre totalement avec mon emploi mais diminuer considérablement le temps".
Nouveau maire de la commune des Avirons, Eric Ferrère se dit libéré de toutes promesses politiques.
"Les gens vous demandent de vous engager, c’est pour eux des promesses. J’ai pris l’initiative depuis le départ de ne pas m’engager dans ces promesses, y compris quand j’ai constitué ma liste. Je l’ai dit : je ne suis pas là pour ça.
Il vaut mieux ne rien promettre et donner, plutôt que promettre et avoir le regard fuyant, on baisse la tête quand on voit les gens et on ne sait plus faire face".
Sur la question de sa candidature aux Départementales, le maire des Avirons dit "réfléchir avec son équipe".
"Avec mon équipe, on est en train de mûrement réfléchir à notre positionnement. C’est vrai que la donne a changé dans notre canton. Notre canton comprend l’Étang-Salé, les Avirons et une petite partie de Saint-Leu. On est en train de réfléchir sur cette possibilité, pourquoi pas ?"
"On n’en est pas là. La commune des Avirons sera présente aux Régionales et aux Départementales, d’une manière ou d’une autre.
Proche du président de Région, Didier Robert le maire des Avirons "aimerait bien" pouvoir soutenir sa candidature.
"Je suis un maire aujourd’hui, je veux consacrer mon énergie à la réconciliation de notre famille de droite et du centre. On a mené des campagnes ensemble, je ne vois pas pourquoi on ne continuerait pas. Les Réunionnais ne comprennent pas. (...) Quand les éléphants se battent, ce sont les fourmis qui supportent les conséquences".
"J’aimerais bien, demain, au niveau du Conseil départemental, m’engager dans un combat pour le logement des personnes âgées, pas seulement pour la commune des Avirons ou le canton mais aussi à l’échelle départementale. (...) Il y a un décalage entre l’offre et la demande, forcément, ça génère des dérives, en l’occurrence, la création d’EHPAD marrons. Un autre problème qui reste important : la démocratisation du prix des chambres en EHPAD, ça reste trop cher".
"Sur un territoire communal, quand la population augmente, il y a forcément la création de places en crèche, en micro-crèche. Il faut créer des écoles pour accompagner cette évolution de la population, on construit même des collèges. On sait très bien que la population des personnes âgées augmente, (...) depuis 1950 à aujourd’hui, on a gagné 30 ans d’espérance de vie. On a pas suffisamment fait pour ce public là".