L’ancien président de La République est actuellement à La Réunion. Retrouvez l’intégralité de son entretien avec Antoine Hassler dans la vidéo ci-jointe.
En déplacement à La Réunion, le président de la Fondation "La France s’engage" s’est confié dans le cadre d’un entretien accordé à Antenne Réunion.
Conformément à sa mission de promouvoir l’engagement sur tout le territoire, La Fondation la France s’engage a débuter son Tour de France de l’engagement à La Réunion.
L’objectif de la Fondation présidée par François Hollande est clair : il s’agit de "soutenir et accompagner des projets sociaux et solidaires dans leur développement et leur essaimage partout en France".
Le concours Outre-mer de la Fondation la France s’engage à soutenir des projets d’innovation sociale développés par des acteurs de l’économie sociale et solidaire implantés dans les territoires ultra-marins. Ces projets doivent avoir un objectif de changement d’échelle.
Les 2 lauréats primés recevront une dotation de 100 000 € maximum (versée sur 3 ans) ainsi qu’un accompagnement adapté au changement d’échelle (y compris le financement d’un voyage d’une semaine à Paris).
Les lauréats bénéficieront également "de l’appui d’une communauté d’experts et de mécénats de compétences afin de faciliter leur essaimage, au plus près de leurs besoins".
"Je suis très attaché à l’Outre-mer et pendant les 5 ans où j’ai exercé la fonction de Président de La République, j’ai fait tous les déplacements dans tout l’Outre-mer et notamment à La Réunion" explique François Hollande.
Avant de poursuivre : "Il y avait pour moi deux objectifs. Le premier était de valoriser l’agriculture réunionnaise notamment de trouver un prix convenable pour la canne à sucre. Et j’avais un autre projet pour La Réunion, qui était le port".
"Et enfin pour toutes les Outre-mer, j’avais deux objectifs : soutenir les emplois aidés - parce que je sais que c’était un facteur d’insertion pour les jeunes et les moins jeunes -, et créer des conditions économiques stables, c’est à dire durables".
"Ce serait sans doute pour La Réunion une très belle illustration de ce qu’elle est : c’est à dire un territoire d’avenir. Et pour un candidat, venir sur une terre où il y a beaucoup à faire, où on est attaché à La République, et où on est capable de rayonner bien au-delà de ses frontières (...) oui, c’est une belle idée mais enfin, ce n’est pas la mienne".
"Pour l’instant je ne suis candidat à rien, donc je ne vais pas donner de lieu où éventuellement je pourrai m’exprimer. Je transmettrai autant qu’il sera possible cette proposition" conclut François Hollande.