Pour lutter contre le décrochage numérique, la Région distribue à chaque élève de seconde un bon de 350€ pour s’acheter un ordinateur portable. Un dispositif en place depuis 2010, qui lui coûte 5,8 millions d’euros par an.
Le Plan ordinateur portable (POP) a soufflé sa dixième bougie cette année. Depuis 2010, chaque élève de seconde qui entre au lycée se voit remettre un bon permettant d’acheter un ordinateur portable auprès d’un réseau de revendeurs agréés. Le dispositif a été imaginé pour encourager les usages numériques au sein d’une société réunionnaise, bien moins connectée que la métropole.
La crise sanitaire est venue illustrer l’ampleur de ce décrochage numérique, beaucoup d’écoliers et de collégiens n’ayant pu suivre leurs cours à distance, faute d’outil et de connexion adaptés. Selon l’Insee, 78% des Réunionnais de plus de 15 ans disposent d’internet à domicile (contre 85% dans l’Hexagone), une part qui tombe à 70% lorsqu’on écarte les connexions via mobile. Si les écarts tendent à se réduire, un quart des Réunionnais (23%) déclarent ne s’être jamais connectés à internet (contre 16 % des métropolitains). A noter que le décrochage est particulièrement marqué dans les Hauts.
En dix ans d’existence, le plan Pop a beaucoup évolué pour s’adapter aux évolutions technologiques et aux usages des lycéens. A son lancement, pour la rentrée scolaire 2010/11, le bon de 500€ permettrait d’acheter un ordinateur 13 pouces tournant sous Linux (budget global : 9 millions d’euros). Le Pop « troisième génération » propose désormais une aide de 350€ permettant d’ acquérir un portable 14 pouces, avec écran tactile, Windows 10, une cinquantaine de logiciels et une garantie constructeur de 3 ans. Une évolution permise notamment par la baisse du prix des composants électroniques. Cette année, environ 15 000 élèves de seconde ont pu en bénéficier.
En 2016, la Région a complété le dispositif avec une aide à la connexion de 20 € par mois pour les familles les plus modestes. Contrairement aux bons Pop distribués sans condition de ressources, il faut cette fois être boursier de niveau 3 à 6 pour en bénéficier. L’ensemble de ces aides représentent une dépense de 5,8 millions d’euros pour la collectivité : 5,5 M€ pour les bons et 300 000€ pour la connexion. La collectivité a également installé un animateur POP dans chacun des 48 lycées pour aider les élèves à prendre en main leur outil.
- Guillaume Kempf
Enjeu pour la Région : les lycées
Enjeu pour la Région : les carburants
Enjeu pour la Région : la réforme de l’octroi de mer
Enjeu pour la Région : les aides aux entreprises
Enjeu pour la Région : l’après-NRL
Enjeu pour la Région : finir la NRL
Enjeu pour la Région : le transport ferré
Enjeu pour la Région : les aides aux communes
Enjeu pour la Région : le développement des Hauts
Enjeu pour la Région : la pression foncière
Enjeu pour la Région : les déchets
Enjeu pour la Région : l’autonomie énergétique
Enjeu pour la Région : Pierrefonds
Un regard sur LINFO : des maires à l’étroit dans leurs communes