Ce dimanche 26 mai auront lieu les élections européennes. Politologue, Yvan Combeau analyse les principaux enjeux de ce scrutin. Cinq enjeux décisifs déclinés tous les soirs cette semaine. Le troisième, la dynamique du Rassemblement national.
La liste présidentielle constitue l’un des enjeux principaux de cette campagne européenne, comme le rappelait Yvan Combeau hier. Le parti d’Emmanuel Macron est en effet donné perdant dans la plupart des sondages face à la liste du Rassemblement national, menée par Jordan Bardella.
Un autre enjeu capital de ces élections européennes est donc la dynamique créée par le Rassemblement national (anciennement Front national) et son futur score.
"Est-ce que Jordan Bardella, qui a su mettre Nathalie Loiseau en grande difficulté, a créé une dynamique de rassemblement national autour des questions d’immigration et de sécurité ?" s’interroge le politologue.
Enjeu national, la question du score du Rassemblement national se pose aussi de façon aiguë à La Réunion.
Yvan Combeau rappelle que Marine Le Pen était arrivée en seconde position lors de l’élection présidentielle et avait obtenu un score particulièrement élevé parmi les électeurs réunionnais.
La popularité du parti d’extrême-droite se confirmera-t-elle lors de ce scrutin européen ? La réponse dans les urnes dimanche.