Arrivé hier à La Réunion, le président de la République poursuit sa visite dans l’océan Indien.
Ce jeudi, la journée du Président Emmanuel Macron est axée sur l’emploi.
Une visite durant laquelle Emmanuel Macron avait annoncé faire des "annonces concrètes d’emploi".
"La vie est toujours trop chère à La Réunion. Pour que la vie baisse, l’émancipation, c’est la bataille pour l’emploi. La première responsabilité de la fonction publique est l’emploi.
Pas capab, né possa n’essayé.
Totes les entreprises, y compris les entrepreneurs indépendants ont eu 6% de baisse sur le CIC.
Le zéro charge patronales pour les salaires jusqu’à 2 SMICs dans les secteurs prioritaires locaux. Il y aura donc Zéro charge. L’amendement a été signé dans la nuit et s’appliquera le 1er juin prochain.
Il faut mener une politique en faveur de l’emploi et de l’insertion professionnelle. C’est le plan Pétrel.
Les emplois aidés ont été réduits parce qu’ils avaient été détournés de leur emploi initial. C’était une précarité administrée. Nous avons revu cette politique en 2017 et nous l’avons diminuée. Nous avons créé les emplois parcours compétences. Ils répondent aux problématiques. De 2019 à 2022, il y aura 12 000 emplois aidés par an.
Dans une classe de CE2 en moyenne, 25% ne savaient pas bien lire, en 2019, ils sont 3.
Il faut changer notre philosophie, c’est réinvestir dans l’école. On continue l’investissement avec la formation des jeunes qui finissent les études : apprentissage-formation. La réforme de l’apprentissage a permis la création de 8 nouveaux centres d’apprenti. Pour la formation des jeunes décrocheurs, nous allons permettre 5 000 formations supplémentaires dès l’année prochaine.
L’effort financier est un investissement avec et pour le territoire, pour l’avenir de nos jeunes et moins jeunes. Les exemples montrent que le plan le plus innovant. Cela montre la force et la pertinence de cette formation. C’est un levier pour l’emploi local. Je veux être très clair. On investit sur la formation. On investit sur l’emploi. L’Etat sera exemplaire sur la valorisation des emplois réunionnais.
Il faut aller chercher ceux qui sont les plus loins de l’emploi. Des jeunes et moins jeunes ont été bousculés par la vie. Nous allons lancer un dispositif dès le 1er janvier prochain : Emploi Réunion : Pour toutes les personnes qui habitent un quartier politique, les jeunes en RSMA, en insertion économique, l’employeur aura 0 charge jusqu’à 2 SMIC et un accompagnement de 3000 euros sur les 3 premières années CDI et 7 500 euros en cas de CDD.
Nous allons moderniser le RSA à La Réunion pour renforcer l’insertion dans l’emploi. 140 millions d’euros sur 3 ans payés par l’Etat. Permettre le cumul dans une limite de durée du RSA et des activités saisonnières.
Le micro crédit sera mobilisable jusqu’à 15 000 euros. Il y aura un partenariat sur les 24 communes.
100 projets initiatives jeunes seront financés chaque année pour la reprise ou la création d’entreprise.
Nous créerons 200 emplois pour le rayonnement dans les pays étrangers en accompagnement avec les collectivités.
Ce qu’on souhaite apporter, c’est plusieurs dizaines de milliers de solutions à l’emploi. La clé de l’avenir de La Réunion est dans la main des Réunionnaises et des Réunionnais.
Nous mobilisons 700 millions d’euros sur 3 ans.
Une fois par trimestre, un point sur l’avancement des mesures sera fait par le Préfet.
OCTROI DE MER
Nous avons besoin de préserver la stabilité. On voudrait plus de service public et ne plus payer d’impôts. C’est formidable, mais ça n’existe pas. C’est un impôt qui va à la collectivité qui apporte des services en lien avec la formation. On peut le rendre plus intelligent, on peut trouver quelque chose qui peut permettre à La Réunion de prendre plus de place dans la région. Quand les gens décrient aussi fortement un impôt, c’est parce qu’on ne leur a pas bien expliqué.
L’octroi de mer n’explique pas la vie chère. Sur beaucoup de denrées, on les fait venir sur des milliers de kilomètres. Il faut réduire le coût de la vie par de la production locale.
Lors de son discours au forum "Choose La Réunion", le Président de la République s’est exprimé.
"Je veux plaider que cette réunion est au coeur des problèmes de notre territoire ici. Ce dont nous avons besoin à La Réunion, c’est de créer plus d’emploi, d’activité, de produire davantage et d’avoir plus de concurrence.
En aidant les chefs d’entreprises à travailler davantage avec la Région et s’inscrire dans l’Océan Indien pour trouver de nouveaux marchés, réussir à accéder à ces marchés stratégiques et créer de l’emploi ici. Et permettre à La Réunion de s’ouvrir.
D’ici aujourd’hui, lançons avec force un avenir pour notre jeunesse. Il faut créer des emplois, donner un avenir à notre région par elle-même et pour elle-même. Il faut le faire en étant conscience de la stratégie que nous portons."
La Réunion est le département français où le taux de chômage atteint 24 %.
42 % des jeunes actifs sont au chômage selon les chiffres de l’Insee en 2018. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter.
Jean-François interpelle Emmanuel Macron sur sa situation
Thérèse Baillif décorée par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron rencontre des demandeurs d’emploi
Interview d’Emmanuel Macron ce soir sur Antenne Réunion
Emmanuel Macron rencontre les citoyens de l’OPMR
E.Macron : "Ce n’est pas une grève générale !"
Emmanuel Macron rencontre des Réunionnais
Visite présidentielle : les syndicats appellent à une grève générale
Emmanuel Macron lance "Choose La Réunion"
Emmanuel Macron reçoit un collier de fleurs
Emmanuel Macron dépose une gerbe au monument aux morts de St-Denis
Les déclarations d’Emmanuel Macron au micro d’Antenne Réunion
Emmanuel Macron est arrivé à La Réunion
Visite présidentielle : Des manifestants à Gillot
Visite présidentielle : restrictions de circulation
Emmanuel Macron attendu ce mercredi à La Réunion
E.Macron : "J’aurai des messages forts sur l’emploi et l’agriculture"
NRL : "Nous n’avons pas su être au rendez-vous", déclare E.Macron
Didier Robert interpelle Emmanuel Macron
Les citoyens de l’OPMR interpellent Emmanuel Macron