La ministre déléguée chargée du Logement Emmanuelle Wargon est en visite à La Réunion pour trois jours.
Sur l’île, les problématiques sont nombreuses sur la question du logement. Le programme est dense pour Emmanuelle Wargon ministre déléguée chargée du Logement en visite à La Réunion depuis ce matin.
Sa visite de 3 jours est l’occasion de faire le point sur des problématiques comme l’urbanisme, l’hébergement, ou encore la pénurie de logements sociaux a la Réunion.
"Je suis venue trois jours à La Réunion car le logement est un sujet très important ici. L’objectif de ma visite est à la fois de rencontrer les acteurs, de mieux comprendre les enjeux, mais aussi de faire avancer tous les dossiers : construction de logement social, réhabilitation de logement social, réhabilitation ou transformation des friches, aménagement, éco-quartier, hébergement d’urgence, accès au logement, ... tous ces enjeux qui sont très importants", explique la ministre.
"Nous sommes dans le cadre du plan logement Outre-mer, qui comprend entre 2 000 et 2 500 logements sociaux neufs chaque année, et beaucoup de réhabilitation sociale et d’habitats indignes pour remettre sur le marché des habitats de qualité. Mon objectif est de voir comment ce plan peut devenir une réalité et comment l’accélérer. J’en discuterai avec les élus, les bailleurs sociaux, les acteurs de la construction et du bâtiment."
"Nous avons un objectif national très ambitieux de 250 000 logements sociaux en deux ans. Cet objectif couvre La Réunion qui est dans cette dynamique. Après 2022, il y aura un successeur de ce plan. Je suis venue là pour comprendre, nous saurons trouver les crédits à chaque fois qu’un projet sera là. Cette année, la ligne budgétaire unique (LBU), qui finance le logement social, a commencé l’année à 52 millions et l’a fini à 65 millions d’euros. À chaque fois que nous avons un projet, on sait l’accompagner avec des crédits qui sont portés par le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu et avec mon soutien."