Ce jeudi 8 juillet, la municipalité de Saint-Paul a élu son nouveau maire, suite à l’élection d’Huguette Bello à la tête de la Région. Emmanuel Séraphin, son 1er adjoint et maire par intérim, a été désigné.
Depuis vendredi dernier, Huguette Bello, maire de Saint-Paul, a été élue présidente de la Région Réunion.
Suite à sa victoire face à Didier Robert, la municipalité a voté pour son successeur il s’agit d’Emmanuel Séraphin.
Emmanuel Séraphin a été élu avec 44 voix contre 10 votes blancs. Il devient donc le nouveau maire de Saint-Paul.
"Je pense en premier aux Saint-Paulois. Je me suis engagé tôt dans la vie publique. Jamais je n’aurais imaginé un jour devenir le maire de Saint-Paul.
En cet instant, j’ai une pensée pour celles et ceux qui partagent les luttes. Merci de votre soutien. Merci de votre force, votre énergie. J’ai aussi une pensée pour ma famille, ma mère, à Isabelle, Valentine, Juliette, merci de supporter mon engagement politique depuis des années.
Huguette, nous avons fait un bout de chemin ensemble, sans toi cela n’aurait pas été possible.
Je pense à la population de notre territoire, confrontée à la dureté des conditions de vie. Je mesure l’importance de la mission qui m’est confiée. Ce contexte de crise sanitaire nous dicte plus que jamais, nos devoirs d’élus vis-à-vis de la population et des administrés. Je vais me battre pour l’aménagement de St-Paul. Je serais exemplaire, à l’écoute de la population et privilégierais l’intérêt général.
Notre équipe continuera à mettre en oeuvre notre programme et celui que les électeurs ont choisi. Nous travaillerons avec le personnel communal, dans la confiance, la considération et le respect.
En tant que nouveau maire, je placerais le mandat sous la continuité des engagements pris devant nous et celui de la proximité. Je serais le maire de St-Paul dans sa pluralité et sa diversité. Je veux construire une ville moderne.
Saint-Paul doit être une ville solidaire. Nous avons 5 ans de travail au service des Saint-Paulois. Continuons de nous engager avec passion pour notre ville."
Huguette Bello, ancienne maire et nouvelle président de Région a réagi.
"Je suis très heureuse que cet enfant de Saint-Paul a été élu. C’est quelqu’un qui est force de conviction, qui a toujours milité. Je pense à ce peuple de St-Paul et c’est une grande fierté. Il y a tant à faire pour cette 2e ville d’Outre-mer et cette immensité."
Annoncé par Huguette Bello, Emmanuel Séraphin se positionnait comme seul candidat au poste de maire.
Une annonce faite sous les applaudissements du conseil.
Conséquence du non-cumul des mandats, Huguette Bello doit donc céder son siège à la mairie.
Outre l’élection d’un nouveau maire, la démission du maire entraîne l’élection des adjoints. 16 adjoints au maire et 5 adjoints de quartier sont désignés.