Ce jeudi, le président de la République entame son deuxième jour de visite à La Réunion.
Emmanuel Macron est actuellement à La Réunion pour une visite présidentielle.
Aujourd’hui, le président rencontre les 50 citoyens tirés au sort qui participent aux travaux de l’Observatoire des Prix depuis près de sept mois.
Sandrine Lambert, citoyenne tirée au sort à l’OPMR, a expliqué que seuls 7 citoyens ont été conviés à rencontrer le Président de la République.
Les autres sont quant à eux dans une autre salle.
La préférence régionale : "Avec l’Etat, on montre l’exemple d’avoir la possibilité à celles et ceux qui sont à La Réunion d’être promus et ceux à ce qui sont partis à des milliers de kilomètres de venir aux postes de responsabilités à La Réunion."
Formation dans le secteur : "On va mettre un Erasmus apprentissage océan Indien pour apprendre d’autres langues, avoir d’autres expériences et revenir travailler à La Réunion."
Continuité territoriale : "On paye le dysfonctionnement du marché aérien. Le vrai moyen est de développer l’offre des compagnies aériennes et d’assurer la concurrence. Le meilleur moyen, c’est de la concurrence. On a la possibilité d’encadrer les prix pour qu’ils ne décollent pas."
Désynchronisation des horaires : "Ne lâchez pas les salariés en même temps que les écoles, cela permet d’optimiser les réseaux."
Les élus : "Le maire doit réussir à passer du temps avec vous, votre employeur, encore plus !"
Les Carburants : "Le système marche pas mal, il ne faut pas le casser. La meilleure réponse est de garder la concurrence et d’encadrer les prix."
Le 18 mars 2019, le 50 citoyens associés aux travaux de l’OPMR ont été installés en présence d’Annick Girardin.
Suite à la première réunion plénière de l’OPMR, les membres de l’Observatoire des Prix et les citoyens se sont rassemblés en différents ateliers. L’objectif : travailler sur des thèmes ciblés.
Fonctionnement interne et statut des citoyens associés, BQP, production locale, concurrence, logement/santé, carburants sont les 6 ateliers.
Qui sont les 50 citoyens de l’OPMR ?
Les 50 citoyens ont envoyé mardi 22 octobre, une déclaration dans laquelle ils font part de leur sentiment.
"Monsieur le président, la situation dramatique dans laquelle se trouve La Réunion appelle des mesures d’urgence ! Or qu’avez-vous fait pour répondre à la détresse que les réunionnais ont manifesté à travers la crise des Gilets jaunes ?
Qu’en est-il des promesses faites par madame la ministre des Outre-Mer lors de sa venue en décembre 2018 ? Ah oui, une mesure, selon le site « Transparence à la Réunion » : le prix du BQP a diminué de « plus de 12 % » en 2019 par rapport à 2018.
Mais que représente cette mesure lorsque l’on sait que non seulement la liste des produits composant le BQP ne correspond en rien aux habitudes alimentaires des réunionnais, mais encore que, de l’aveu même des grandes surfaces, cette baisse a été répercutée sur les prix des autres produits !!
Non, monsieur le président ! Cette « mesurette » ne peut pas suffire à répondre à la détresse, voire au désespoir, des réunionnais !
Un projet de plan d’actions a été présenté par le préfet de La Réunion il y a un mois lors de la venue de la ministre des outre mers. Ce projet reprend un certain nombre des préconisations de l’OPMR, mais vous n’en avez pas tenu compte. Pourquoi ?
Face à votre inaction, l’annonce en juillet dernier du rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot, déjà leader ou en passe de l’être à La Réunion dans les secteurs de la grande distribution, de l’importation, du bricolage, de l’automobile (pneus, location, vente de véhicules particuliers et de camions...) du sport, de la culture, de la restauration rapide, ou encore de l’agro-alimentaire... représente un vrai danger. C’est rien moins que le développement de La Réunion pour les trente prochaines années qui est en jeu !
Vous ne pouvez donc pas abandonner le sort de la population Réunionnaise entre les mains de quelques technocrates parisiens de l’Autorité de la concurrence.
Donnez-nous le pouvoir de prendre en main notre propre destin. L’étude d’impact que l’OPMR doit rendre publique en fin de semaine prochaine vous expliquera comment faire pour y parvenir et pour faire en sorte que la vente de Vindemia soit non pas un frein mais un atout pour notre territoire.
Tout aussi préoccupant, l’opinion publique a récemment été interpellée sur la main-mise de deux sociétés tentaculaires (InVivo et Urcoopa) dans les secteurs agricole et agroalimentaire à La Réunion et ses conséquences dramatiques sur les prix et la qualité sanitaire des "produits péi" (leucose bovine, maltraitance animale, pesticides...)."
Selon l’Insee, le coût de la vie, pour un budget moyen de ménage réunionnais est de 7,1% plus élevé à La Réunion que dans l’Hexagone.
Tandis que le revenu médian par unité de consommation est inférieur de 30 % à La Réunion par rapport au niveau national.
Selon l’Insee, 39 % de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté à La Réunion. Cela correspond à plus de 300 000 personnes qui vivent avec moins de 1 026 par mois (par unité de consommation). Le taux de pauvreté est de 14% pour la métropole.
Et même pour ceux qui travaillent, difficile de joindre les deux bouts en fin de mois. Parmi les ménages qui perçoivent des revenus d’activité, 22 % se situent en-dessous du seuil de pauvreté.
Interview d’Emmanuel Macron ce soir sur Antenne Réunion
Emmanuel Macron rencontre les citoyens de l’OPMR
E.Macron : "Ce n’est pas une grève générale !"
Emmanuel Macron rencontre des Réunionnais
Visite présidentielle : les syndicats appellent à une grève générale
Emmanuel Macron lance "Choose La Réunion"
Emmanuel Macron reçoit un collier de fleurs
Emmanuel Macron dépose une gerbe au monument aux morts de St-Denis
Les déclarations d’Emmanuel Macron au micro d’Antenne Réunion
Emmanuel Macron est arrivé à La Réunion
Visite présidentielle : Des manifestants à Gillot
Visite présidentielle : restrictions de circulation
Emmanuel Macron attendu ce mercredi à La Réunion
E.Macron : "J’aurai des messages forts sur l’emploi et l’agriculture"
NRL : "Nous n’avons pas su être au rendez-vous", déclare E.Macron
Didier Robert interpelle Emmanuel Macron
Les citoyens de l’OPMR interpellent Emmanuel Macron