Le président de la République Emmanuel Macron a entamé hier sa visite dans l’océan Indien.
Emmanuel Macron est en visite dans l’océan Indien cette semaine. Après avoir été à la rencontre des Mahorais, le chef d’État s’est rendu ce mercredi aux Glorieuses.
Une petite étape avant de se rendre à La Réunion dans l’après-midi.
Ce mercredi, le président de la République est allé sur l’île de Grande Glorieuse, une des cinq îles Éparses administrées par la France mais revendiquées par Madagascar depuis 1973.
C’est la première fois qu’un président de la République pose le pied sur cette île. Une visite préparée en lien avec les autorités malgaches. La France y a sur place une présence militaire, devenue permanente depuis les années 1980.
Les Glorieuses sont des îles présumées riches en hydrocarbures. Cette escale d’environ une heure se fera en compagnie de scientifiques internationaux.
Cette visite est axée sur le thème de la biodiversité et de la défense de l’environnement. Sur cette île, des nombreux oiseaux, mammifères marins et tortues viennent pondre. Les récifs coralliens qui les entourent sont un vrai champ d’observation pour les scientifiques qui étudient le réchauffement climatique.
- 9h30 : arrivée sur l’île de Grande Glorieuse sur le thème de la protection de la biodiversité en présence d’experts scientifiques et de responsables associatifs.
Puis départ à destination de La Réunion.