Lors de son discours prononcé ce jeudi 24 octobre à Saint-Paul, le président de la République a évoqué un dispositif pour l’emploi, opérationnel dès le 1er janvier 2020.
"Nous allons lancer un dispositif qui sera opérationnel à partir du 1er janvier 2020, on va l’appeler Emploi Réunion. Pour toutes les personnes qui habitent un quartier politique de la ville, pour tous les jeunes et moins jeunes qui sont en Garantie jeune, en RSMA, dans des dispositifs de formation chômeur longue durée ou d’insertion par l’activité économique, l’employeur qui les embauche, aura zéro charge jusqu’à deux Smic. Mais en plus un accompagnement de 15 000 euros sur les trois premières années lorsqu’il donne un CDI et de 7 500 euros lorsqu’il donne un CDD. C’est un dispositif très particulier, on a commencé à le créer et à l’expérimenter en France sous le titre d’Emploi franc. On en fait un dispositif beaucoup plus boosté et ouvert, sans contrainte d’âge. "
"On ouvre aussi le CDD mais il y a aussi une incitation surtout à faire du Contrat à durée indéterminée. Et pour la Réunion, on est non seulement dans les quartiers politiques de la ville, mais sur tout le territoire pour les gens qui sont très loin de l’emploi et sont dans ces dispositifs."
"C’est un dispositif ouvert, sans limite. Je préfère payer cette aide à l’embauche à un employeur qui va donner un CDI que payer durablement le RSA ou le chômage à un jeune ou moins jeune. C’est un investissement aussi, quand on voit le niveau de chômage dans certains quartiers et quand on voit le taux de pauvreté je crois dans cette politique."
"Cela suppose de mettre en réseau ceux qui offrent de l’emploi et proposent des projets, avec ceux qui ont envie de se reconvertir ou ceux qui sont des décrocheurs, qui sont loin de l’emploi. Je crois que l’on peut y arriver tout le monde, en mobilisant de la Caf à Pôle emploi en passant par la Région, les associations et différentes missions."