Dans un discours donné ce vendredi 12 juillet, Jean-Luc Mélenchon a lui-même évoqué le nom d’Huguette Bello comme Première ministre. Présidente du Conseil Régional de La Réunion, "elle remplirait toutes les cases" selon le meneur du Nouveau Front Populaire.
"Les insoumis sont du côté de la solution et non du problème", exprime Jean-Luc Mélenchon dans Le Moment Politique, un discours d’une heure et demie. Au moment de conclure ses propos, il donne un nom qui pourrait représenter et unir la gauche à Matignon.
"Aujourd’hui, il y a sur la table une proposition qui ferait honneur à tous. C’est le nom de la Présidente de la Région La Réunion, Huguette Bello" annonce la figure politique
"Huguette coche de nombreuses cases (...)
Huguette est une femme d’un territoire d’outre-mer dans l’Océan Indien. C’est une personne dont personne ne soupçonnera la droiture de vie et des engagements. (...)
Elle serait la personne qui serait écoutée avec crédit et respect pour régler le retour à la paix civile et à la démocratie en Nouvelle-Calédonie. (...)
Huguette a la capacité de ne se laisser influencer par personne. (...)
Huguette est une femme et nous sommes à l’ère des femmes, Huguette est une femme racisée et la nouvelle France est racisée" conclut Jean-Luc Mélenchon sous une foule d’applaudissements.