Huguette Bello, présidente de la Région Réunion, a été proposée pour le poste de Première ministre. Trois des quatre partis composant le Nouveau Front Populaire sont favorables à cette nomination. Seul le Parti Socialiste émet quelques réserves.
Le nom d’Huguette Bello a été proposé pour le poste de Première ministre. Une piste soutenue par les insoumis, le parti communiste français et les écologistes. Frédéric Maillot, député réélu dans la 6e circonscription réagit à cette actualité.
"Elle coche toutes les cases. Elle a siégé pendant 23 ans à l’Assemblée Nationale, elle sait parler et rassembler. Avec son apaisement, elle pourrait asseoir l’apaisement dont on a besoin dans le pays en ce moment. Gabriel Attal, Premier ministre actuel reconnaît en Huguette Bello, une grande républicaine. On cherche à avancer, à comprendre les difficultés économiques, environnementales et sociales, Huguette Bello coche toutes les cases".
Des voix s’élèvent cependant concernant cette nomination. Le Parti Socialiste soutient la candidature d’Olivier Faure.
"Les socialistes critiquent, mais c’est elle qui a célébré le premier mariage homosexuel à La Réunion. Elle n’a plus à prouver qu’elle est une progressiste et qu’elle peut tenir le volant pour faire gagner le peuple demain. Sur 4 groupes, 3 ont donné un avis favorable. Il faut se rassembler et envoyer un message fort à la population. Ce qu’on a construit en 3 jours sur le programme du NFP, il faut trouver une issue par le haut", conclut Frédéric Maillot.