Les élections Régionales et Départementales se tiendront le 13 et 20 juin prochain. Pour pourvoir maintenir ces élections dans ce contexte sanitaire, le gouvernement lance la plateforme "Maprocuration". Le dispositif en ligne pourra être utilisé pour donner sa procuration sans faire une procédure papier, il est disponible sur plusieurs plateformes comme la tablette, le smartphone ou encore l’ordinateur. Il suffit d’avoir un connexion internet.
Le ministère de l’Intérieur a lancé « Maprocuration » ce mardi 6 avril. C’est une nouvelle plateforme numérique en ligne. Les électeurs pourront l’utiliser pour donner sa procuration avant les élections régionales et départementales pour l’heure programmées les 13 et 20 juin malgré l’épidémie de Covid-19.
Il suffit d’aller sur le site www.maprocuration.gouv.fr et une fois que l’électeur est identifié, ildoit renseigner la commune où il vote, la personne à qui il donne sa procuration et les scrutins ou la période pendant laquelle il souhaite désigner ce mandataire. Le site est disponible sur plusieurs supports comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Pour le ministère de l’intérieur ce dispositif permettra de :
« Diminuer substantiellement le temps nécessaire à l’établissement des procurations pour les électeurs. Plus de 100.000 policiers et gendarmes habilités à les contrôler et les 35.000 communes."
Si des personnes ne souhaitent pas passer par la voie numérique, il est toujours possible d’établir leur procuration par procédure papier.