Les élections régionales et départementales devraient se tenir en mars 2021. En raison de la crise sanitaire, la question d’un possible report se pose.
Ce mercredi sur Antenne Réunion, Serge Hoareau, président de l’Association des maires, a annoncé avoir sollicité le Préfet sur un possible report des élections, en fonction de l’évolution de l’épidémie.
Dans son interview, Serge Hoareau est revenu sur le faible taux de participation lors des élections législatives partielles de la 2e circonscription en septembre. L’élection enregistre 15,15% au premier tour et 18,88% au second tour. Si le président de l’Association des maires et maire de la Petite-Île évoque "une désaffection de plus en plus importante de la population" pour la politique, il reconnaît que "Faire cette élection en pleine crise sanitaire, je pense que cela à dû jouer également".
Les dates définitives du premier et du second tour des élections Régionales et Départementales ne sont pas encore arrêtées, mais les deux élections auront lieu le même jour. Une situation difficile à gérer pour les communes et les maires selon Serge Hoareau :
"Avec la crise sanitaire, gérer les bureaux de vote multipliés par deux si c’est le même jour, cantonales et régionales, ça obligerait les maires que je représente, à mettre en place la mobilisation de beaucoup de personnes. Si la crise continue à s’accentuer, si notre épidémie se précise et si le pic arrive, nous serons en grande difficulté".
Serge Hoareau a également annoncé sa candidature "à l’élection cantonale". Lors des dernières élections départementales en 2015, c’est le parti Divers droite qui était arrivé en tête au second tour à La Réunion, obtenant 12 sièges. Le parti Union pour un Mouvement Populaire, en seconde position avait obtenu 10 sièges.
Le taux de participation au second tour avait atteint 51,12% à la Réunion, ce qui était supérieur à la moyenne nationale qui était de 49.98%.