Le second tour des élections municipales devrait se tenir le 28 juin prochain, plus de trois mois après le premier tour. Port du masque, stylo personnel... Le retour au urnes va se dérouler dans des conditions particulières.
Il faudra faire différemment. C’est ce que le ministre de l’Intérieur a indiqué au sujet des élections municipales. Les opérations de vote doivent être organisées pour assurer la sécurité sanitaire des électeurs. Mais aussi celle des membres des bureau de vote. Quels aménagements peuvent être prévus ?
Première chose : la procuration. C’est quand quelqu’un vote à votre place. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, souhaite favoriser le recours à ce modèle. En autorisant une même personne à disposer de deux procurations, par exemple. Ou encore avec une organisation adaptée pour les résidents des Ehpad.
- Deuxième chose : le vote électronique. Voter par internet. Mais le ministre de l’Intérieur est clairement plus fermé à ce sujet. Il pointe l’absence de base légale, et le manque de sécurité numérique. Aujourd’hui, ceux qui peuvent voter par Internet, ce sont les Français installés à l’étranger. Pour les élections législatives.
- Et puis, troisième alternative : le vote par correspondance, par courrier. Mais ce n’est pas non plus une option étudiée par le gouvernement. Pour rappel, c’était possible jusqu’en 1975. La procédure a ensuite été supprimée pour réduire la fraude électorale.
Et pour ceux qui vont se déplacer, il faudra penser à amener son propre matériel !
Il faudra venir avec son stylo personnel. Mais également son masque.
L’ombre d’une abstention record plane sur ce second tour, avec des électeurs qui pourraient être peu enclins à se déplacer dans les isoloirs.
En tout cas, la porte n’est pas fermée à d’éventuels changements. Une concertation est prévue cette semaine, avec les partis politiques et les élus. Pour préciser un peu plus les modalités de ce scrutin inédit.