Dès ce mercredi, coup d’envoi du dépôt des candidatures pour les nouvelles élections municipales à l’Étang-Salé, après l’annulation le 27 décembre dernier de l’élection de Jean-Claude Lacouture.
Suite à l’arrêt du Conseil du Conseil d’État du 27 décembre 2021 qui avait mis fin au mandat de Jean-Claude Lacouture, élu maire de L’Étang-Salé en 2020, les élections dans la commune ont été annulées.
En effet, le maire l’avait emporté avec une seule et unique voix d’écart face à son adversaire Mathieu Hoarau.
Pour le moment, Jean-Claude Lacouture, le maire sortant et Mathieu Hoarau sont les deux seuls candidats déclarés pour ces nouvelles élections municipales à l’Étang-Salé.
Jean-Claude Lacouture : "Je repars au combat plus déterminé que jamais"
Mathieu Hoarau : "Je suis très satisfait, je serai candidat et mon équipe est prête"
Les électeurs de la commune de l’Étang-Salé sont convoqués le dimanche 20 février 2022 pour procéder à l’élection de 33 conseillers municipaux et 5 conseillers communautaires. Le régime électoral applicable étant celui des communes de 1 000 habitants et plus, l’élection se fera au scrutin de la liste à tours, tel qu’il est défini dans les chapitres III du titre IV du livre 1er du Code électoral.
Il sera procédé à un second tour du scrutin le dimanche 27 février 2022 selon les mêmes modalités dans le cas où aucune des listes en présence n’a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour. Seules peuvent se présenter au second tour les listes ayant obtenu au premier tour un nombre de suffrages au moins égal à 10 % des suffrages exprimés.
Mathieu Hoarau avait perdu au second tour du scrutin à L’Étang-Salé avec 49,99 % des voix, devant Jean-Claude Lacouture (50,01 %). Une seule voix d’écart séparait les deux hommes (4 097 et 4 098 pour le maire sortant).
Étang-Salé : une délégation préfectorale à la tête de la commune