Yvan Combeau est venu livrer son analyse des résultats du second tour, sur le plateau d’Antenne Réunion.
Le politologue est revenu dans un premier temps sur les surprises de ce scrutin. Notamment l’abstention, "ça a eu un effet dévastateur sur l’ensemble du pays". Avant de poursuivre sur "le coup de tonnerre de Saint Paul", lié à l’abstention sanction selon lui. "On a jamais vu une telle situation depuis 1947 en France"a t-il insisté.
Les pertes du PCR sont à relativiser selon le politologue. "Le parti est dans une phase de socle, il ne peut que se refondre, se reconstruire." "Un certain nombre de dirigeants du parti communiste avait fait cette analyse et pensaient qu’ils allaient partir de 2014 pour cette séquence politique" indique-t-il.
A propos de la réélection de Gilbert Annette, "c’est une situation particulièrement intéressante, la politique n’est pas arithmétique d’addition. Gilbert Annette a multiplié son score par 1,5, Victoria c’est une soustraction de 5000 suffrages." Il commente : "le tout sauf le maire sortant n’a pas du tout fonctionné", avant d’ajouter, "je pense que le score de Gilbert Annette va intéresser le conseil national du parti socialiste".
Finalement en perspective des régionales Yvan Combeau a noté une situation exceptionnelle : "ici, à la Réunion, on parle déjà de régionales, bien qu’à aucun moment ici, des municipales ont eu un impact sur des régionales. Mais pour la première fois, on a qu’un an entre municipales et régionales, donc on sait que les choses sont déjà dans les starting blocks."