Vanessa Miranville a été élue maire de La Possession avec 56,6% des voix.
Âgée de 30 ans, Vanessa Miranville a pris l’ascendant sur Roland Robert, le septuagénaire, maire depuis 43 ans de La Possession. La candidate sans étiquette récolte 56,6% des suffrages.
Vanessa Miranville est engagée dans la vie politique dès l’âge de 18 ans. Elle travaille alors déjà au sein d’associations et d’organisation politiques en métropole comme à La Réunion. Ses premières élections, elle les connaît en temps que porte-parole des Verts-Réunion lors des Régionales de 2010.
Son premier scrutin en tant que tête de liste, elle y participe l’année suivante pour les cantonales. Elle atteint le score de 48% et pousse son adversaire de l’époque, le même qu’aujourd’hui, Roland Robert au second tour avant de s’incliner.
C’est suite à cette première aventure électorale que naît le mouvement local "Possession Écologie Solidaire" alors que Vanessa Miranville souhaite se différencier d’Europe Écologie-Les Verts.
Au terme du scrutin du premier tour à La Possession, Vanessa Miranville était en ballotage défavorable avec 28,95% derrière le maire sortant Roland Robert (35,51%). Jean-Yves Morel (19%) a lui jeté l’éponge pendant l’entre-deux-tours.
Retrouvez dans la vidéo ci-contre, la réaction en direct de Vanessa Miranville.