Vanessa Miranville n’a pas encore été investie mais elle enfile déjà ses bottes de maire. Rencontre avec la seule femme maire de l’île, au lendemain de son élection.
Vanessa Miranville, fraîchement élue à la tête de la mairie de La Possession se prépare à son conseil d’installation, vendredi. La jeune femme de 30 ans est la seule représentante de la gente féminine parmi les maires élus lors des élections municipales des 23 et 30 mars 2014 à La Réunion.
L’élection de Vanessa Miranville peut être qualifiée d’historique. La candidate sans étiquette a réussi l’exploit de sortir Roland Robert, maire de la commune depuis 43 ans. Elle renverse ainsi la tendance dans l’un des fiefs du parti communiste local.
Vanessa Miranville a été élue maire au second tour des élections municipales avec 56,5% des voix, contre 43,4% pour son adversaire direct.
Ce lundi, les administrés veulent rencontrer celle qui les représentera pour les six années à venir. Vanessa Miranville souhaite "apaiser complètement tous les Possessionnais qui ont des demandes, des revendications" en restant "dans un esprit de paix et de calme".
Après un petit déjeuner rapidement enfilé ce matin, elle est déjà prête à se mettre au travail. Son élection, elle ne la vit pas comme une "surprise". "Mon objectif c’était de devenir maire", affirme-t-elle. Elle ajoute : "ça s’est concrétisé dans mon esprit de plus en plus, je suis prête et je sais que mon équipe est compétente, je ne suis pas seule dans cette aventure".
Vanessa Miranville est engagée en politique depuis quatre ans. En 2011, elle se présente aux élections cantonales sous l’étiquette d’Europe Écologie les Verts (EELV). Une échéance qui révèle une jeune femme soucieuse de l’évolution de sa commune. 2011 signe également la naissance du parti Possession Écologie Solidaire. Vanessa Miranville souhaite se différencier du parti écologiste.
Méditation, relaxation, la nouvelle maire met toutes les chances de son côté pour négocier dans les meilleures conditions ce premier mandat.