Le politologue Yvan Combeau s’exprime sur les estimations du taux de participation au scrutin des municipales. La mobilisation est en baisse à la mi-journée.
Yvan Combeau, analyste politique était invité dans le Journal Télévisé d’Antenne Réunion à 12h30. Il a commenté le taux d’abstention communiqué par les mairies et l’estimation sur toute l’île par la préfecture à l’occasion de ce scrutin.
"Le taux de participation est en baisse par rapport à 2008", déclare-t-il au sujet de l’estimation à 23,23%. Il rappelle : "il y avait municipales et cantonales en mêmes temps. Toutes les enquêtes d’opinion montraient qu’il y avait une difficulté de mobiliser. Ce serait 24 000 personnes qui ne seraient pas venues."
Il explique : "cela signifie qu’il y a plusieurs types de mobilisations, participations. Chaque commune est différente. Ce n’est pas la même chose dans chaque ville, dans chaque bureau, dans chaque quartier. Derrière, il y a une interrogation sur la commune, son importance. Dans les grandes communes, la mobilisation est plus faible, et la proximité est inversement plus fortes dans les petites communes."
Yvan Combeau souhaite cependant nuancer l’importance de l’analyse des estimations de la mi-journée : "ce soir, on verra si la démobilisation s’est créée un peu partout et il y aura alors la question sur la société politique, c’est à dire la différence, la distance, la défiance du corps électoral. A cela, il faudra ajouter les bulletins blancs et nuls."
Pour ce qui est de la pluie qui marque cette journée électorale :"Quand il pleut, c’est la fête aux grenouilles mais aussi aux abstentionnistes. Et quand il faut beau, on dit que c’est la plage. La météorologie électorale n’est pas le facteur essentiel, si l’électeur veut s’y rendre. Ce sont des structurants plus forts qui explique la mobilisation ou non du corps électoral."
Au sujet des urnes non verrouillées à Saint-Louis, il déclare : "ce n’est pas un bon signe et ça peut mettre le trouble et créer quelques incidents voir des remarques qui seront marqués sur les procès verbaux." "Saint-Louis est en général riche en mouvement et en contestation", ajoute-t-il.
"Les scrutins sont serrés. Il peut y avoir un étonnement", conclut-il.
À la mi-journée, la Préfecture annonçait une estimation du taux de participation à 23,23% sur toute l’île. À La Possession, 35,31% des électeurs avaient fait le chemin jusqu’aux urnes, 23,84% à Saint-Pierre, 35,55% à Saint-Leu, 19,10% à Saint-Denis.