Le nouveau maire du Tampon, André Thien Ah Koon reprend son poste 8 ans après l’avoir perdu grâce à sa victoire au second tour des élections municipales de 2014 avec 49,8% des voix.
André Thien Ah Koon est de nouveau maire du Tampon. Il remporte 49,8% des suffrages. Âgé de 74 ans, le Tamponnais de naissance redevient premier magistrat de la commune qu’il a dirigé pendant 23 ans en remportant les élections municipales de 2014 au second tour.
Du côté du Tampon, André Thien Ah Koon repart à l’assaut de la mairie. Le poste de premier magistrat, il l’avait occupé pendant 23 ans. Il quitte l’hôtel de ville en 2006, condamné pour prise illégale d’intérêt et abus de biens sociaux.
Sous le coup d’une peine d’inéligibilité, il ne revient sur le devant de la scène politique qu’en 2010 lors des régionales. Il est alors élu conseiller régional. Nouveau retour gagnant en 2011 lorsqu’il obtient le poste de conseiller général du canton du Tampon 2.
Une semaine avant le premier tour, André Thien Ah Koon s’est placé en tête dans le sondage Le Quotidien-Antenne Réunion avec 24,9% des intentions de vote, il est loin d’avoir creusé l’écart avec ses rivaux, Nathalie Bassire (Objectif Réunion), Jean-Jacques Vlody (PS) tous les deux à 22,2%, et Paulet Payet (DVD) à 22,0%. Mais pour l’instant, plus de 35% des sondés ne sont pas sûrs de leur choix.
Au terme du scrutin du premier tour André Thien Ah Koon créé la surprise et arrive en tête du 1er tour avec 39,8% des voix. Paulet Payet suit avec 18,9%, Nathalie Bassire 17,6% et Jean-Jacques Vlody 15,4%.
Pendant l’entre-deux-tours, Nathalie Bassire décide de retirer sa candidature au profit du "candidat de droite le mieux placé." La rumeur dit qu’elle apporte son soutien à André Thien Ah Koon. Le Tamponnais s’insurge, insistant qu’il n’a passé aucun accord, ni avec la tête de liste de l’Union de la droite, ni avec le président d’Objectif Réunion, Didier Robert. Paulet Payet assure être celui à qui elle s’est ralliée.
À l’âge de 74 ans, André Thien Ah Koon retrouve son poste fétiche, celui qu’il a occupé pendant plus de deux décennies.
Retrouvez dans la vidéo ci-contre, les réactions en direct d’André Thien Ah Koon.