Invité sur le plateau d’Antenne Réunion, Jean-Louis Lagourgue, qui entame son cinquième mandat, remercie les habitants de Sainte-Marie pour leur confiance et compte préparer la droite aux élections régionales.
Jean-Louis Lagourgue, en poste depuis 24 ans, a remporté les municipales à Sainte-Marie au premier tour avec 65,8% des voix.
"La population reconnaît qu’un travail a été fait, se reconnait et m’a accordé à nouveau sa confiance. Je suis vraiment ému parce que c’est le score le plus important que j’aie fait," affirme Jean-Louis Lagourgue.
Les habitants de la commune sont venus en nombre devant la mairie ce dimanche soir pour féliciter le maire dans une ambiance festive.
Mais ses opposants ne comptent pas baisser les bras. "Ce résultat est décevant mais il faut l’accepter", affirme Christian Annette (PS). Je serai un élu de l’opposition tout aussi déterminé à informer la population et à dénoncer tout ce qui paraît être non conforme à l’intérêt général ou à la réglementation. Donc dès aujourd’hui pour moi, le combat continue."
Christian Annette est en effet passé de 15 à 22% en 6 ans. "Par rapport aux élections cantonales, monsieur Annette perd près de 600 suffrages, annonce le maire. J’estime qu’il y a une baisse du partie socialiste à Sainte-Marie. La preuve en est, par rapport aux législatives où en effet Monique Orphée avait fait près de 48%, monsieur Annette se targuait d’être le futur maire. On se rend compte que les élections ne se ressemblent pas et que pour les municipales, le parti socialiste perd en nombre de voix".
Pour Mario Lechat (LPA), "Nous avons travaillé honnêtement. On a fait du terrain sans gros moyens, on a essayé de convaincre la population et nous continuerons à le faire dans les mois qui viennent pour les futurs échéances électorales".
Ses adversaires avaient évoqué des distributions de colis alimentaires qui auraient aidé durant la campagne. Jean-Louis Lagourgue répond : "Ce sont des mauvais perdants".
En ce qui concerne la droite sur l’île et les régionales l’année prochaine, Jean-Louis Lagourgue explique : "Les élections sont toutes différentes. Là on passe un cap important avec les municipales et nous avons un certain nombre de municipalités qui soutiennent Didier Robert. Pour les régionales nous allons travailler ensemble et fixer une stratégie. pour moi rien n’est fait, même si l’on parle de retour des dinosaures et d’alliances, rien n’est acquis."