Cinq candidats au second tour à Saint-Louis. Cyrille Hamilcaro est en tête pour le moment avec 37,07% des voix et retrouvera ses adversaires dimanche prochain.
À Saint-Louis ce dimanche, c’est Cyrille Hamilcaro (UDI) qui l’a emporté avec 37,07% des voix. Mais il est loin d’être seul. Jean Piot (15%, PCR), Pierrick Robert (13,95%, LPA), Philippe Rangama (10,97%, PEUP) et Fabrice Hoarau (10,31%, PCR) seront aussi présents dimanche prochain pour le second tour.
La commune qui avait "une passion pour la politique" avec "l’électorat le plus mobilisé", selon Yvan Combeau, politologue, aura donc cinq candidats au second tour. "Mais la situation est grave et il y a un déception et une désillusion. Il semblerait qu’il y a aujourd’hui un mouvement inverse".
Le taux de participation a en effet diminué en 2014 avec 63,30%, soit 26.889 votants contre 28.438 en 2008.
"La commune de Saint-Louis connaît de très sérieux problèmes financiers et une impopularité municipale qui va de pair. Le Parti Communiste Réunionnais (PCR) a choisi la candidature de Jean Piot mais à qui s’ajoute l’inconnu avec la candidature de Fabrice Hoarau puisque le projet de la Rivière Saint-Louis est mis entre parenthèses, explique Yvan Combeau. Face à cette situation et aux divergences internes au PCR, Cyrille Hamilcaro mène campagne depuis de longs mois".
Mais un candidat se détache des autres. Cyrille Hamicaro affirme : "Je suis largement en tête et je suis satisfait du travail que nous avons réalisé." Le candidat s’attendait à passer au premier tour mais "c’est très compliqué avec 11 candidats". Mais il reste très confiant pour le second tour.
Pour Jean Piot, "Compte-tenu du nombre de candidats, il était difficile pour nous d’envisager mieux que cela. Nous allons rassembler encore plus de monde afin que le choix soit clair pour le second tour."