Le député-maire a remporté les élections municipales à Saint-Leu au premier tour hier soir avec 74,55 % des voix. La victoire était attendue mais le score reste impressionnant.
Pour beaucoup ce résultat n’est pas surprenant. Trois candidats s’affrontaient hier à Saint-Leu : Thierry Robert, maire sortant, Jean-Luc Poudroux, ancien maire et Daniel Hoarau de gauche.
Mais avec 74,55% des suffrages soit 12.631 voix, Thierry Robert (LPA) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Jean-Luc Poudroux est arrivé derrière avec 19,14%, soit 3.243 voix, puis Daniel Hoarau avec 6,30%, soit 1067 voix.
Selon Yvan Combeau, politologue, "Ce qui est intéressant c’est que les observateurs étaient plus positifs que le candidat lui-même. Sa position n’est pas si facile lorsque vous êtes mis en avant parce que vous avez une démobilisation de ceux qui pensent que tout est joué. Mais c’est un beau score d’être réélu comme cela au premier tour, surtout pour quelqu’un qui à un parcours récent et qui entre dans la vie politique".
Le député-maire connaît le succès depuis 2008, une surprise à l’époque. Il avait battu le maire sortant Jean-Luc Poudroux avec 58% des suffrages.
Très présent sur la scène politique locale, il s’est également imposé au niveau national en devenant député de la septième circonscription. Il attribue sa victoire en partie au fait que pendant six ans, je n’ai pas déserté le terrain et que c’est pour cela qu’à son retour on l’accueille à bras ouverts.
Fondateur et président LPA (La Politique Autrement) et député-maire, c’est parti pour encore 6 ans à la mairie de Saint-Leu.