R-P.Victoria était face à G.Annette ce jeudi soir sur Antenne Réunion. Où iront les voix de M.Lagourgue ? Que réservent les abstentionnistes ? Retour sur le débat opposant les 2 candidats à Saint-Denis.
Le plateau d’Antenne Réunion a accueilli jeudi soir, René-Paul Victoria et Gilbert Annette. Le maire-sortant et l’ancien maire ont exposé les clés de leur programme en vue du second tour des élections municipales à Saint-Denis.
Le premier sujet débattu par le candidat PS et le candidat UMP a été l’emploi dans le chef-lieu. "Saint-Denis, c’est la commune la moins pauvre de La Réunion", s’est défendu Gilbert Annette. Et d’ajouter : "Le taux de chômage est important, mais il faut relativiser les choses".
Le maire-sortant s’est notamment appuyé sur ses projets mis en œuvre pour l’insertion des jeunes et les projets d’aménagement de quartier comme les Camélias. "L’emploi, c’est favoriser les chantiers", a-t-il indiqué. Il ajoute : "Je veux faire une zone d’activité, une technopole 2 et je veux mettre en place 200 chantiers d’insertion pendant mon mandat".
Pour son opposant, René-Paul Victoria, la situation de Saint-Denis s’est dégradée sous la mandature Annette. "Saint-Denis s’est appauvrie, il y a eu 8 000 chômeurs de plus dans la mandature qui s’achève", dénonce-t-il.
Les deux candidats ont également développé la question de la titularisation des employés communaux. "Nous avons titularisé en CDI des agents que René-Paul Victoria avait gardé pendant huit ans en CDD", s’est défendu Gilbert Annette. Pour l’adversaire du maire-sortant, ce dernier "n’a pas tenu sa promesse, il n’a rien fait". René-Paul Victoria met en avant l’état de la ville : "Saint-Denis est une ville sale il faut absolument la nettoyer, je vais en faire une ville propre".
Les jeunes ont été au centre des échanges. Insertion professionnelle, mobilité, les deux candidats au fauteuil de maire ont exposé leurs projets. Gilbert Annette a notamment évoqué son ambition de rendre les transports en commun gratuits pour les jeunes, jusqu’à 18 ans, et sa volonté de mettre en place des bourses pour permettre à la jeunesse réunionnaise de voyager.
Fer de lance des programmes électoraux depuis plusieurs années, la question du Pôle Océan a été longuement débattue, et avec elle la nécessité de réaménagement du chef-lieu. Pour Gilbert Annette, si le projet ambitieux de transformer le front de mer de Saint-Denis a pris du retard, c’est parce qu’il "fallait défaire ce qui a été mal fait".
Pour René-Paul Victoria, "le projet n’a pas été mené à son terme parce qu’une nouvelle équipe est arrivée. Aujourd’hui on termine ce mandat, rien n’a été fait". Et de marteler : "On a suffisamment gaspillé d’argent à Saint-Denis".
Pour les transports, les deux candidats dionysiens souhaitent mettre en place un projet de transport en commun en site propre. Gilbert Annette ambitionne la mise en place de cinq téléphériques, reliant le centre-ville aux écarts du chef-lieu. Projet similaire pour son adversaire UMP. "Je crois à un nouveau mode de transport en site propre pour permettre la fluidification de la circulation dans la ville. On est vraiment dans un coma circulatoire", a dénoncé René-Paul Victoria.
Retrouvez dans la vidéo ci-contre, le débat en intégralité.